Awesome Logo

« Pour une société harmonieuse, prospère et équitable, les femmes ont besoin des hommes et les hommes ont besoin des femmes ». Tel est le message essentiel de Madame Clémentine Ouoba, modératrice du panel co-animé par l’IPD-AOS et le ministère en charge de la promotion de la femme du Burkina Faso.

Le thème de la communication animée par Madame Roseline Kiendrébéogo du Secrétariat Permanent de la Commission Nationale pour la Promotion du Genre (CONAPGenre) a porté sur « Les avantages de l’inclusion des femmes au processus de prise de décisions au service du développement ».

Ce panel s’inscrit dans la dynamique d’accompagnement de l’IPD-AOS à la célébration, au Burkina Faso, de la journée internationale de la femme, prévue le 08 mars 2017 dont le thème est : « La valeur morale de la personne humaine : responsabilité des communautés dans la lutte contre l’exclusion sociale des femmes ».
Une trentaine de participants ont pris part au panel parmi lesquels des responsables des institutions partenaires de l’IPD-AOS comme le Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST), le Bureau National des Sols (BUNASOLS), l’Autorité du Liptako Gourma (ALG) et la Fondation pour le Développement Communautaire (FDC).

Madame Kiendrébéogo dans sa présentation a abordé la question de l’inclusion des femmes dans le processus de prise de décision dans le monde et au Burkina Faso à travers un état des lieux, les obstacles et les avantages.
L’inclusion des femmes aux processus de prise de décisions comporte des avantages réels pour le renforcement de la démocratie, pour le développement durable concerté, décent et durable et pour l’instauration d’une société de justice et d’équité. L’inclusion de la femme aux processus de prise de décision portée par les femmes et facilitée par la société et les maris contribue au développement personnel et à l’éclosion du leadership des femmes. Le désir, la disposition et la disponibilité d’exercer des responsabilités sont fécondés par la participation des femmes aux instances de prise de décisions.

La femme qui s’intègre dans une instance de prise de décision développe sa vision, et son inspiration et devient une personne capable de planifier et d’anticiper.
L’inclusion des femmes dans les processus de prise de décisions permet à ces dernières de cultiver l’initiative, l’audace, l’originalité, le risque. En tant qu’actrices dans les instances de prise de décisions, les femmes deviennent plus motivées, humbles, énergiques et persévérantes. La participation des femmes aux espaces de gouvernance contribue à une meilleure écoute, développement la capacité de décider et d’assumer les actions. L’intelligence et l’adaptabilité aux situations se développent également. L’inclusion est une véritable école de développement personnel et de leadership pour les êtres humains, hommes ou femmes, dans leur quête du bien-être et de l’épanouissement général.

La communicatrice a terminé son propos par de pertinentes recommandations à l’endroit des acteurs étatiques, non étatiques et des partenaires au développement pour une bonne politique de promotion de la participation des femmes dans les processus de prise de décisions.

La modératrice, Madame Ouoba, sur la base de ses 26 ans d’expérience en matière de renforcement des capacités dans le domaine du genre, a fait l’historique de la journée internationale de la femme et a invité l’assistance à se départir des clichés pour être de véritables avocats du genre. Elle soutient l’importance de la prise en compte des valeurs endogènes de la culture africaine dans l’opérationnalisation du genre au Burkina Faso.

Les échanges ont porté sur l’importance de la sensibilisation des hommes à la problématique de l’inclusion des femmes dans les processus de prise de décisions. Il a également été question de sensibiliser les femmes sur la nécessité de concilier les fonctions politiques avec le rôle d’épouses et de mères, en complicité avec les maris.
Les participants ont souligné l’importance de telles initiatives d’échanges sur des questions utiles comme le genre et la citoyenneté, la prise en compte du genre dans les projets, la conscientisation des femmes et des hommes pour un développement inclusif et partagé.

L’IPD-AOS, par la voix de son Directeur Régional par intérim, Docteur Poussi Sawadogo, a pris l’engagement d’encourager ces genres de rencontres d’échanges sur des thématiques utilitaires et d’actualité. Dans ce sens, il a invité les participants à prendre part au prochain panel sur l’Initiative de la grande muraille verte prévu le 25 mars 2017 au sein de l’Institut.

La Direction Régionale

Dans la même rubrique

Logo Image

Alioune Dionne, Ministre sénégalais de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire

Alioune Dionne, Ministre sénégalais de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire

Logo Image

Sénégal : passation de pouvoirs au Ministère de l’ESS

Sénégal : passation de pouvoirs au Ministère de l’ESS

Logo Image

Economie sociale et solidaire dans les territoires : « beaucoup de services sont fournis par l’ESS aux (...)

Economie sociale et solidaire dans les territoires : « beaucoup de services sont fournis par l’ESS aux populations »

Logo Image

Un premier forum sur la responsabilité sociétale des entreprises à Auray

Un premier forum sur la responsabilité sociétale des entreprises à Auray

Logo Image

Les entreprises de l’ESS, actrices clés d’une réussite durable pour les Jeux Olympiques et (...)

Les entreprises de l’ESS, actrices clés d’une réussite durable pour les Jeux Olympiques et Paralympiques

Logo Image

Plus de 500 entreprises du secteur de l’ESS mobilisées pour faire des Jeux Olympiques et Paralympiques une (...)

Plus de 500 entreprises du secteur de l’ESS mobilisées pour faire des Jeux Olympiques et Paralympiques une réussite sociale et environnementale

Logo Image

L’ESS fait alliance pour lutter contre la marchandisation du réemploi

L’ESS fait alliance pour lutter contre la marchandisation du réemploi

Logo Image

INDH/Meknès : 83 projets approuvés entre 2021 et 2023 pour le développement de l’économie sociale et (...)

INDH/Meknès : 83 projets approuvés entre 2021 et 2023 pour le développement de l’économie sociale et solidaire