Laboratoire et Service International d'appui Aux Organisations d'Economie Sociale et Solidaire en Afrique

L’IHEID et l’IPD-AOS en synergie pour promouvoir le genre pour un développement inclusif, décent et durable

Du lundi 03 au vendredi 07 avril 2017, l’Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement (IHEID) de Genève et l’Institut Panafricain pour le Développement, Région Afrique de l’Ouest et du Sahel (IPD-AOS) collaborent pour la mise en œuvre du programme « genre et développement », conduit depuis 2008 pour le renforcement des capacités des actrices et des acteurs du développement.

Une douzaine de participantes et de participants, issus des universités, des structures étatiques, des projets et programmes de coopération et de développement, sont réunis pour échanger sur les problématiques liées au genre.
L’IPD-AOS a été honoré de prononcer l’unique mot du lancement de l’atelier présentiel de Ouagadougou.

Pour le compte de l’Institut, Dr Poussi Sawadogo, Directeur de l’IPD-AOS a salué la collaboration avec l’IHEID-Genève. Cet espace offre à l’Institut l’opportunité de partager son quart de siècle d’expérience au service du genre à travers la formation et l’appui-conseil des associations et des individus, hommes et femmes. Le Directeur Sawadogo a rappelé l’engagement de l’IPD consistant « à assurer le respect du genre en intégrant l’égalité de l’homme et de la femme en droits, la complémentarité entre l’Homme et la femme ».

Il faut rappeler que cette collaboration entre les deux instituts a été possible grâce à la facilitation de Madame Ouoba Clémentine, actrice de la promotion du genre, enseignante du programme CAS-Genre de l’IHEID et du programme « Genre, population et développement de l’IPD-AOS.

Dr Sawadogo a souhaité que ces cinq jours d’interaction puissent apporter davantage de savoir, de savoir-faire et de savoir-être pour devenir des actrices et des acteurs d’une véritable politique de genre au service d’un développement inclusif, décent et durable.

Dr Poussi SAWADOGO