Laboratoire et Service International d'appui Aux Organisations d'Economie Sociale et Solidaire en Afrique

Semaine Africaine de la Microfinance 2017 : 3e Edition

La 3e Edition de la Semaine Africaine de la Microfiance (SAM) aura lieu du 9 au 13 octobre 2017 À Addis-Abeba en Ethiopie À l’hôtel Sheraton

Cette année, la SAM portera sur le thème suivant : « Accompagner les PME : une nouvelle ère pour la finance inclusive » .
Un thème qui permettra d’aborder la mésofinance, c’est-à-dire le financement et développement des très petites, petites et moyennes entreprises (TPE/PME). Le terme mésofinance désigne un segment de l’offre de financement à l’entreprise généralement peu ou pas développé par les institutions de microfinance et par les banques.

Ce segment peut se définir comme compris entre le plafond des prêts relevant de la microfinance et le plancher du crédit bancaire. Entre ces deux limites se trouve un chaînon manquant où les petites et moyennes entreprises peinent à se financer et à se développer. La question de leur impact en termes de création d’emplois, en particulier pour les jeunes, sera particulièrement ciblée.

Au Nord comme au Sud, le segment des TPE/PME représente l’un des principaux moteurs de croissance économique et de développement de l’emploi. L’objectif de la conférence consiste donc à explorer les différentes solutions pour accompagner les entreprises issues de secteurs différents dans leur transition du stade de micro-entreprise à moyenne entreprise.

Pour plus d’informations visitez la page suivante : http://www.ada-microfinance.org/fr/...