Laboratoire et Service International d'appui Aux Organisations d'Economie Sociale et Solidaire en Afrique

Agriculture : AGRA veut faciliter le travail des petits exploitants en Afrique

En effet, selon la plupart des institutions internationales, le financement est un obstacle majeur à la croissance du secteur agricole africain, notamment pour les petites exploitations agricoles.

Tisser des partenariats pour surmonter les inquiétudes et les risques liés aux activités des petits exploitants agricoles en Afrique et en même temps faciliter l’extension de leurs affaires. C’est l’un des moyens adoptés par l’Alliance pour la révolution verte en Afrique (Agra) pour favoriser le financement des agriculteurs et les petites entreprises agricoles.

En effet, selon la plupart des institutions internationales, le financement est un obstacle majeur à la croissance du secteur agricole africain, notamment pour les petites exploitations agricoles. Et au dire du président du groupe de la Banque africaine de développement (Bad), Akinwumi Adesina, les taux d’intérêt dans plusieurs pays sont extrêmement élevés jusqu’à 47%. Et, « les agriculteurs et les entreprises manquent souvent de garanties et les banques luttent pour payer le risque de prêts aux petits exploitants agricoles et aux petites et moyennes agro-industries ».

Lire la suite sur