Laboratoire et Service International d'appui Aux Organisations d'Economie Sociale et Solidaire en Afrique

Lutter contre le chômage des jeunes dans l’espace Cedeao : Des organisations paysannes plaident pour le financement d’une agriculture attractive

Pour lutter contre le chômage des jeunes dans la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), le Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (Cncr) plaide pour le financement d’une agriculture attractive en faveur des jeunes. Les organisations paysannes de cet espace communautaire ont demandé de rendre attractive l’agriculture car c’est le seul secteur susceptible d’absorber la forte demande d’emplois.

A l’ouverture, hier, à Dakar, de l’atelier régional de réflexion et d’élaboration d’une stratégie de plaidoyer pour le financement et l’installation des jeunes en agriculture, les organisations paysannes de cet espace communautaire ont insisté sur le fait que l’agriculture est le plus grand réceptacle des demandeurs d’emplois.

De 17 millions, en 2010, les demandeurs d’emplois sur le continent africain passeront à 32 millions et une grande partie se trouvera dans la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), indique l’Agence régionale de l’agriculture et de l’alimentation (Araa). Pour absorber cette forte demande d’emplois et éviter un exode rural massif des jeunes vers les villes, Borgui Yerima de l’Agence régionale de l’agriculture et de l’alimentation (Araa) pense qu’il faut mieux prendre en charge l’agriculture. « L’agriculture familiale sera prépondérante en matière d’emploi des jeunes en 2040.

Lire la suite sur