Laboratoire et Service International d'appui Aux Organisations d'Economie Sociale et Solidaire en Afrique

Projet (PA EESSA) : Promouvoir l’économie sociale et solidaire pour un véritable développement durable

Le mardi 7 novembre 2017 a eu lieu le lancement du projet d’appui aux entreprises d’économie sociale et solidaire en Afrique (PA EESSA). Un projet qui a pour ambition de renforcer les capacités des leaders et responsables des entreprises africaines d’économie sociale et solidaire afin qu’ils assurent une bonne gouvernance de leurs entreprises.

Selon Mme Sylvie Emmeneger/ Ouédraogo, responsable du pôle de Ouagadougou du projet d’appui aux entreprises d’économie sociale et solidaire, l’économie sociale et solidaire est le mouvement social et économique constitué par les entreprises qui se réfèrent dans leur statut et dans leurs pratiques, à un modèle d’entreprenariat s’appuyant sur une propriété et une gouvernance collective, se revendiquant de valeurs de solidarité, de démocratie et d’émancipation de la personne. Ces entreprises concilient donc activité économique et utilité sociale avec un modèle économique consacré d’abord à l’humain.

C’est donc dans l’objectif de renforcer les capacités managériales des leaders et responsables des entreprises africaines de l’économie sociale et solidaire (ESS) pour leur permettre d’assurer une bonne gouvernance de leurs entreprises et mettre à leur disposition un service international d’appui à travers la plateforme virtuelle du laboratoire ESS, que le projet d’appui aux entreprises d’économie sociale et solidaire en Afrique ( PA EESSA) a vu le jour, grâce à la fédération genevoise de coopération en partenariat avec l’IRED (Innovations et réseaux pour le développement). Il sera développé à partir de deux pôles en Afrique, celui de Douala et celui de Ouagadougou et fait suite au projet d’appui à la restructuration du Réseau africain d’économie sociale et solidaire (RAESS) exécuté en 2016.

Lire la suite sur http://lefaso.net/spip.php?article80313