L’Association pour la Promotion d’une Agriculture durable-APAD Sanguié

L’Association pour la Promotion d’une Agriculture durable APAD Sanguié est une organisation paysanne, une référence dans le domaine de l’agro écologie. Elle existe depuis 2011. Son siège est à Réo (Koroly) à 10 km de Koudougou dans la région du Centre-Ouest et à 115 Km de Ouagadougaou la capitale du Burkina Faso.
La Ferme École de l’Association pour la Promotion d’une Agriculture durable APAD Sanguié, dénommée Ferme Agroécologie de Réo (FAR) a été mise en place en avril 2013 pour la démonstration et l’expérimentation des pratiques agro écologique.

Dans cette ferme l’APAD produit des légumes bios pour la consommation , des plantes ornementales mais aussi des semences qu’elle met à la disposition des organisations paysannes, des ONG, des producteurs et des particuliers. Soutenu par Terre et Humanisme, l’APAD Sanguié mène des programmes annuels de formation sur l’agro écologie dans le Sanguié.

C’est dans cadre que l’association organise des formations à destination des agriculteurs de la province du Sanguié et des autres régions du Burkina Faso.
Les formations sont variées et portent sur les thèmes tels que ;

  • la gestion rationnelle des ressources naturelles et en particulier de l’eau,
  • la récupération des terres dégradées,
  • la fertilisation des sols,
  • la production, la conservation et la diffusion de semences paysannes reproductibles,
  • les techniques de production agro écologiques (lutte antiérosive, compostage organique, association et rotation des cultures, planches économes en eau, zaï et demi-lunes, traitements phytosanitaires naturel), la pépinière (production des plantes, greffage, marcottage, bouturage, techniques de reboisement).
    L’APAD abrite également un centre de formation en agro écologie (agricole, arboricole et élevage) pour jeunes. Les animateurs de l’association se déplacent souvent de village en village pour dispenser ces formations. Bien que dynamique et très engagée dans la promotion de l’agro-écologie l’APAD est très peu connue (faible promotion) et rencontre d’énormes difficultés tel que le manque d’eaux pour l’activité de maraichage, le manque de logements pour accueillir les jeunes en formation.

APAD bénéficie du projet d’appui aux entreprises de l’économie sociale et solidaire en Afrique de l’IPD-AOS. Ce projet a été d’une grande utilité pour APAD sanguié car depuis la premier séminaire sur les l’organisation et la gestion d’une ESS, elle a déjà mise en application les apprentissages, en tenant compte du genre également dans son processus de recrutement plus précisément en recrutant un chef pour la ferme et une chargée de suivi évaluation.

Comité de pilotage du projet PA/EESA- Ouagadougou

Annonces

L’AUF, avec ses partenaires, lance un appel à candidatures pour le Label (...)

Le mois de l’ESS est destiné à mieux faire connaître les acteurs du secteur (...)

Focus

L’association Nabonswendé existe depuis une quinzaine d’années dans le village (...)

L’association WEND RAAB de Toéghin (commune rurale de la province du (...)