Fin de la première session de renforcement de capacités de la deuxième année PA-EESSA

Le Projet d’Appui aux Entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire en Afrique PA-EESSA, pôle Ouaga en marge de ses activités a procédé au lancement de la deuxième année du projet, ce lundi 07 novembre 2018 à l’Institut Panafricain pour le Développement Afrique de l’Ouest et Sahel (IPD-AOS) sous le thème «  développement durable et transformation des produits locaux  ».
A la suite de la cérémonie de lancement s’est ouvert la première session de renforcement de capacités sous le thème «  organisation et gestion d’une entreprise ESS  ». Cette session s’est déroulée du 07 au 09 novembre 2018.

Cérémonie de lancement de la deuxième année du PA-EESSA

Trente leaders et responsables issus de quinze structures exerçant dans le domaine de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) ont été sélectionnés pour y prendre part. Durant trois (3) jours ces derniers ont été outillés sur la gouvernance de leurs structures. Au cours de cette session les questions sur les théories et domaines de l’ESS, l’organisation d’une ESS, la création et gestion d’une coopérative, les outils de gestion du personnel, la médiation sociale ainsi que la gestion financière d’une ESS ont été abordé.

L’approche andragogie c’est-à-dire interactive à travers les cas pratiques, les travaux de groupes et le partage d’expériences a été privilégié. Ce qui a permis de donner une formation de qualité alliant à la fois théorie et pratique.
Au sortir de cette session de formation, certains participants nous ont livré leurs impressions.

Pour M. BELEMGNEGRE Abdoul Razack, formateur en Agro écologie et Responsable en Suivi Evaluation de l’Association BEO-NEERE Agro écologie, qui œuvre dans le domaine de la production végétale, animale, la production de semences et l’accompagnement des paysans dans la commercialisation des produits agricoles, « la formation était la bienvenue  ». Il poursuit en affirmant : « nous pourrons mieux nous organiser au sein de notre structure et gérer les groupements que nous accompagnons ».

Séance de restitution des travaux

Mme ZOUGRANA/SODERE Elise, Coordonatrice de l’Association Women For EVER, œuvrant dans le domaine l’agriculture biologique, confie que « cette formation tombe à point nommé car, l’association est jeune et n’était pas suffisamment outillé dans l’organisation et la gestion, mais grâce à la formation, elle pourra mieux s’organiser à l’avenir ».

En ce qui concerne le président de l’Association Ville Nouvelle, M. DRABO Gourafoma, « la formation va nous permettre de mieux nous organiser et gérer notre structure  ». Il affirme également : «  Je suis satisfait de la qualité de la formation que j’ai reçu et j’ai hâte de partager ses acquis avec les membres de l’association  ». Notons que cette association œuvre dans le domaine de l’environnement, l’économie verte, l’énergie et la citoyenneté.

La visite du champ biologique de l’IPD-AOS a mis fin à cette première session de renforcement de capacités de la deuxième année du PA-EESSA et rendez-vous a été pris pour la deuxième année.

SANA Safiatou
Communicatrice pour le Développement
Assistante Technique, PA-EESSA, pôle Ouaga

Suivez-nous

Retrouvez nous sur les résequx sociaux


Lettre d'information

Inscrivez-vous pour recevoir par email les infos