Projet d’appui aux entreprises de l’économie sociale et solidaire (PA-EESSA) : la deuxième session de renforcement des capacités a refermé ses portes

Du 03 au 05 Avril 2019, le PA-EESSA, pôle de Ouagadougou a tenu sa deuxième session de renforcement des capacités des acteurs de l’économie sociale et solidaire sur le thème " les techniques de promotion des produits ESS ". Trente (30) participants issus de quinze (15) entreprises de l’économie sociale et solidaire ont bénéficié de cette session de formation.

Trois jours durant plusieurs thématiques ont été décortiqués au profit des leaders des entreprises de l’économie sociale et solidaire. Cette formation devrait leur permettre de posséder des techniques pour la promotion de leurs produits et services.

De l’utilisation des médias traditionnels et des TIC comme outils de promotion, à l’étude de marché et marketing pour la promotion des produits ESS, les participants ont compris l’intérêt et ne tarissent pas de questionnements pour mieux appliquer.

En vue de permettre aux participants de s’imprégner des techniques de transformation des produits agro-alimentaires, une visite terrain a été initiée. Ainsi, la Société d’Exploitation de Produits Alimentaires (SODEPAL) a accueilli les bénéficiaires du projet PA-EESSA dans la matinée du Jeudi 04 Avril 2019. C’était l’occasion pour eux de découvrir la particularité de cette société et de s’assurer également de la qualité de ses produits.

Madame Adeline Kam a bien aimé la formation et pour elle la formation a été bénéfique. Cette formation selon elle aidera sa coopérative(WASSA) à améliorer la qualité de ses produits. Aussi, ayant compris la nécessité pour une organisation de posséder un site web, madame Kam promet que la coopérative WASSA entamera les démarches pour la création de son site web.
«  Cette formation vient nous aider dans notre combat, l’économie sociale et solidaire est une valeur que nous prônons puisque nous accompagnons toute la communauté dans la recherche du bien être. Cette formation vient nous outiller pour mieux accompagner nos communautés  » confie monsieur SANA Ousséni, représentant de l’Alliance Technique d’ Assistance au Développement (ATAD).

Pour Madame Adjaratou YOIN de l’association la voute nubienne, la formation a réellement renforcé ses capacités. «  La visite de la SODEPAL qui est un exemple de société réussie, m’a permit personnellement de découvrir le mode de transformation de certains produits. En effet, à travers cette formation nous parviendrons à mieux vulgariser les techniques de la voûte nubienne, nous aurons l’art de la promotion  », a-t-elle reconnu. Nous participons beaucoup aux évènements donc les astuces et techniques reçues lors de cette formation nous aideront à mieux exposer nos produits , conclut Madame YOIN, chargée de production à l’association la voûte nubienne.

À l’issue de la formation théorique, une mini foire a été organisée au siège de l’IPD AOS, en vue de permettre aux participants de faire connaitre leurs produits et de les vendre. Au titre des produits exposés, tous biologiques, on avait de la tomate, de la pomme de terre, des oignons, de la fraise ainsi que des huiles et savons naturels.

Par ailleurs, les formateurs ont profité prodiguer des conseils aux exposants. Ainsi la manière de présenter les produits pour les rendre plus attractifs a été expliquée aux exposants, bénéficiaires des formations. Pour le représentant de l’ATAD, monsieur SANA Ousséni, la foire est la chose pratique qui permet de savoir si les produits exposés répondent aux normes des produits ESS.

Cette foire a été une belle occasion pour les fanatiques des produits bio, qui se sont suffisamment approvisionné puisque chacun repart avec son panier bien comblé.

Pélagie SANDWIDI
Communicatrice/Yam Pukri

Annonces

PRESENTATION
FORMULAIRE D’INSCRIPTION
Université d’été en gestion de projets (...)

Présentation de L’université d’été
Formulaire d’inscription ________________________

Focus

L’association Nabonswendé existe depuis une quinzaine d’années dans le village (...)

L’association WEND RAAB de Toéghin (commune rurale de la province du (...)