Mali : DÉMOGRAPHIE EN AFRIQUE : Booster l’économie sociale solidaire pour faire face aux défis de l’urbanisation

Selon de nombreuses études, d’ici 2030 plus de la moitié des populations des pays africains vivront dans les villes. Et d’ici là, la population urbaine du pays va doubler passant de 300 à 600 millions de personnes.

Et Bamako, la capitale malienne illustre mieux cette démographie galopante avec une population qui, selon des statistiques officielles, est passée de près de 100 000 en 1960 (à l’indépendance du Mali) à plus de 4 millions d’habitants en 2018, dont au moins 49,8 % sont des femmes. Et elle continue d’attirer une population rurale en quête de travail.

Cet accroissement incontrôlé entraîne des difficultés importantes en termes d’éducation, de santé, d’eau et d’assainissement, d’infrastructures, de circulation, de pollution.… Et des solutions efficaces, selon des spécialistes ne peuvent être trouvées que dans le secteur de l’économie sociale solidaire.

C’est pourquoi ces défis étaient au cœur des échanges du 2e Dialogue politique Forum mondial de l’économie solidaire (GSEF) que Bamako a abrité du 25 au 27 avril 2019.

Lire la suite sur