Développement endogène : le financement inter communautaire comme moyen de pérennisation

A Loumbila, environ 23 Km de Ouagadougou, l’Association Manegdbzanga avec l’appui de son partenaire Solidar Suisse au Burkina contribue au développement communautaire. En effet l’Association est connue pour ses prouesses dans le domaine de l’alphabétisation, l’élevage, de l’agriculture etc.

Depuis sa création en 1991, l’AM travaille à lutter contre la pauvreté par le biais de la promotion de toute activité socioéconomique visant le bien-être de ses membres et de la communauté. Ainsi dans le cadre du projet de renforcement de la sécurité alimentaire, l’ AM et Solidar Suisse au Burkina Faso ont développé une approche de développement en vue de contribuer à assurer la sécurité alimentaire.

Le financement intercommunautaire, stratégie efficace pour pérenniser les actions de développement

Convaincu que le développement local n’est possible que par la participation et la contribution des populations à la base l’Association Manegdbzanga a introduit les initiatives de développement intercommunautaire. Il s’agit d’une approche qui permet à tout bénéficiaire du projet de renforcement de la sécurité alimentaire, de contribuer en nature ou en espèce au financement des activités de nouveaux bénéficiaires. En effet les producteurs ayant bénéficié du projet en 2017 vont à leur tour rétrocédé des animaux, des vivres ou de l’argent à l’AM au profit de nouvelles personnes. A travers ce mécanisme, des anciens bénéficiaires deviennent des donateurs et des partenaires techniques et financiers.

our Monsieur Kassoum ILBOUDO, Président de l’AM, cette approche est innovante et assure la pérennisation de l’accompagnement de l’AM dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage, elle contribue également à promouvoir la solidarité au sein des populations.

On dénombre 33 ovins, 26 caprins ,30 porcs soit un total de 89 animaux d’une valeur estimée à 4 883 750 FCFA qui ont été remis aux nouveaux bénéficiaires grâce au financement intercommunautaire, qui est selon Président de l’AM, une stratégie efficace pour pérenniser les actions de développement.

Lire la suite sur

Annonces

Du 7 au 21 novembre 2019, le Parc des expositions de Bamako abritera la (...)

Marché International de l’artisanat du TOGO
Dates : 25 octobre -03 novembre (...)

Focus

L’association Nabonswendé existe depuis une quinzaine d’années dans le village (...)

L’association WEND RAAB de Toéghin (commune rurale de la province du (...)