Agrobusiness au Bénin : plaidoyer pour un financement adéquat des petites et moyennes entreprises

Près de 80% d’entreprises d’agrobusiness au Bénin ont été lancées avec des fonds propres et moins de 20% de ces entreprises ont accès au crédit, comparativement à 60% dans la région et 40% à l’échelle internationale.
Ces statistiques se trouvent dans le rapport intitulé ‘’Etat des lieux de l’agrobusiness et défis à relever pour une insertion réussie des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin’’, compilé par Rodrigue Kaki et Augustin Aoudji de la Faculté des sciences agronomiques de l’Université d’Abomey-Calavi.

Le rapport ajoute aussi que seulement près de 11% reçoivent le soutien du gouvernement béninois, comparativement à 45% des entreprises de la région qui bénéfi cient du soutien de leurs états et 40% au niveau international. Un patron d’une PME béninoise d’agrobusiness a déclaré que son entreprise fait face à un énorme défi de financement mais continue toutefois d’opérer dans l’espoir qu’un jour les choses vont changer.

« Nous produisons des produits de qualité au goût de la population locale. Mais nous voulons vraiment que l’Etat nous assiste, nous les petits producteurs locaux, pour que nous avancions, progressions et créions des emplois pour les jeunes. Mais ce n’est pas facile d’obtenir un financement de l’Etat car ceux qui ont essayé ont apparemment échoué », a indiqué l’entrepreneur sous couvert de l’anonymat. Une PME d’agrobusiness au Bénin emploie en moyenne 26 personnes à titre permanent et 59 à titre temporaire.

Lire la suite sur https://www.benin24television.com/a...

Annonces

PRESENTATION
FORMULAIRE D’INSCRIPTION
Université d’été en gestion de projets (...)

Présentation de L’université d’été
Formulaire d’inscription ________________________

Focus

L’association Nabonswendé existe depuis une quinzaine d’années dans le village (...)

L’association WEND RAAB de Toéghin (commune rurale de la province du (...)