Présentation de Yam-Pukri

Organisation pionnière en Afrique de l’Ouest francophone en matière de formation, information et appui conseils en technologies de l’information et de la communication, Yam Pukri qui signifie en langue nationale Mooré, Eveil de la conscience existe depuis 1997.

Basée au Burkina Faso et intervenant partout en Afrique et majoritairement au Burkina, au Niger au Mali, Yam Pukri a et continue d’accompagner des organisations de la société civile, des institutions nationales et internationales dans leurs travaux à composante numérique.

Grace à son équipe solide et flexible, Yam Pukri joue un rôle d’incubateur et de réseau de partage d’informations sur les TIC depuis 2002 à travers son site portail burkina-ntic.net.
Elle assure le country gateway, c’est-à-dire le portail pays sur le développement au Burkina en collaboration avec la Developpement Gateway Fondation mis en place par la Banque Mondiale depuis 2006.

Aussi grâce à son dynamisme, l’Association Yam Pukri est devenue depuis fin 2012 le formateur agrégé avec l’appui de son partenaire le Centre des Technologies Agronomiques (CTA) des outils web 2.0 au Burkina Faso.

Parmi les nombreuses reconnaissances de l’organisation, on note sa décoration comme Officier de l’Ordre du mérite des Arts, des Lettres et de la Communication avec agrafe Postes et Télécommunication en 2012.

L’association est constamment sollicitée pour des travaux divers. On peut retenir quelques projets et travaux :

  • Le projet iDE@L, Innovation, Développement Agricole et Liens vers marché pour les jeunes au Burkina Faso ; site web : http://www.ideal.yam-pukri.org/
  • Projet d’Appui aux Entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire en Afrique (PAEESSA) en collaboration avec l’Institut Panafricain pour le Développement Afrique de l’Ouest Sahel (IPD -AOS) ; site web : http://laboress-afrique.org/
  • Le projet @gripol l’interpellation citoyenne sur le suivi et la mise en œuvre des politiques agricoles travers les TIC au Burkina Faso, site web : http://agripol.faso-dev.net/) en collaboration avec le CTA en 2014.
  • Le projet démocr@tic (projet de renforcement des capacités démocratique des membres du réseau Burkina Ntic) financé par avec le Fonds des Nations Unies sur la démocratie.
  • Depuis 2002-2003 - Réseau de partage d’informations sur les TIC au Burkina Faso http://www.Burkina-ntic.net
  • Depuis 2001, Portail sur les ONG et associations au Burkina (www.faso-ong.org)
  • 2009-2011, Portail vidéo sur les initiatives de développement réussies au Burkina Faso http://www.wagues.tv.

Pour plus d’information visitez le site web https://yam-pukri.org/

Annonces

L’incubateur de projets du Laboratoire de l’Economie Sociale et Solidaire « (...)

Durement touché par les conséquences économiques et sociales de la pandémie, (...)

Focus

L’association Nabonswendé existe depuis une quinzaine d’années dans le village (...)

L’association WEND RAAB de Toéghin (commune rurale de la province du (...)