Awesome Logo
Logo Image

Lancement officiel de la troisième phase du projet d’appui aux entreprises d’économie sociale et solidaire en Afrique (PA EESSA)

Au sein de l’Institut Panafricain pour le Développement Afrique de l’Ouest et du Sahel et dans la Salle de conférence Fernand Vincent, s’est tenue le lundi 24 Octobre 2022, le lancement officiel du Projet d’Appui aux entreprises d’économie sociale et solidaire en Afrique (PA EESSA). En rappel, le Projet d’Appui aux entreprises d’économie sociale et solidaire en Afrique (PA EESSA) est une initiative de l’IPD -AOS financée par son partenaire IRED en Suisse depuis 2015 (2015-2016, 2017-2020) dont l’initiative est de renforcer les capacités des ESS en Afrique. C’est donc la 3ème phase dudit projet qui débute en 2022 pour finir en 2025.

Pour cette troisième phase, le projet vise à accroitre le potentiel économique des leaders des ESS à travers des renforcements de capacités (formations simples et certifiantes) et de l’incubation. Ses objectifs sont :

  • (i) Améliorer les performances économiques des entreprises de l’ESS ;
  • (ii) Organiser le sous-secteur de l’économie sociale et solidaire à travers le Conseil de l’économie sociale et solidaire.
    La tenue de cet atelier était importante en son sens qu’elle a permis de faire le lancement officiellement du projet et a également permis à l’équipe coordination du projet de partager avec les acteurs et actrices présent.e.s son contenu et son état d’avancement sur les points suivants :
  • Rappel du contexte de création du PA-ESSA
  • Rappel du but du PA-ESSA
  • Rappel de la démarche de mise en œuvre (phase 2)
  • Rappel de l’approche partenariale pour la phase 3 du projet
    Il s’en est suivi une séance de QUESTIONS-REPONSES pour plus de compréhension par les participant.e.s et les remerciements de la représentante du coordonnateur du projet en la personne de Mme GANDEMA qui a témoigné sa satisfaction du déroulement de l’atelier de lancement avec des échanges fructueux entre les participant.e.s.

TRAORE Kadjatou
Chargée de Communication et Marketing/ Yam Pukri