Justification | Objectifs | But | Activités en Cours |
Domaine d’interventions | Organisation | Contacts | Articles liés |
La réduction de la pauvreté est un objectif très noble et délicat à la fois qui requiert une attention particulière et un respect strict des cultures des uns et des autres.
L’économie sociale et solidaire est une alternative pour un développement économique, social, et environnemental de nos États. Elle contribue à améliorer les conditions sociales et économiques des populations à travers l’accroissement de leurs revenus.
Les acteurs de l’économie sociale et solidaire du Burkina Faso, décident, avec la création du Conseil National de l’Économie Sociale et Solidaire (CNESS), de mettre en œuvre de façon plus structurée et plus efficace les valeurs qui les animent. Porteurs et en accord avec les grands principes et valeurs fortes de l’ESS tenant compte de l’endogénéité (utilité sociale, gestion démocratique, non lucrativité et ou lucrativité limitée, redistribution des richesses, transparence et responsabilités environnementales et sociales, à l’interne comme vis-à-vis de la société), les acteurs de l’économie sociale et solidaire font le choix de placer la personne humaine et non le profit au centre de tout projet économique, social, environnemental et culturel.
Les structures de l’ESS sont présentes dans tous les secteurs d’activités et peuvent prendre de multiples formes juridiques : associations, coopératives, mutuelles, fondations, entreprises sociales à statut commercial et à fort impact social.
Le Conseil National de l’Économie Sociale et Solidaire prône des valeurs d’honneur, d’intégrité, d’honnêteté, de probité, du respect de la parole donnée, de solidarité, de transparence, de sincérité, c’est aussi le refus de la corruption, tellement revendiqué par la population. Le conseil National de l’Économie Sociale et Solidaire prône la responsabilisation, l’autosuffisance, l’autonomie, la confiance en soi, l’indépendance et la souveraineté.
Le Conseil National de l’Économie Sociale et Solidaire se veut donc être une association, qui s’engage pour la reconnaissance et la promotion de l’économie sociale et solidaire (ESS) au Burkina Faso s’appuyant sur le principe d’endogénéités des actions et des réflexions (valorisations de savoir-faire local, l’entraide : sossoaga).
Elle est née de la mise en œuvre du projet d’appui aux entreprises de l’économie sociale et solidaire en Afrique porté par l’Institut Panafricain pour le Développement Afrique de l’Ouest et du Sahel (IPD-AOS) depuis 2016.
Les présents statuts visent à assurer le bon fonctionnement du conseil National de l’ESS dans le respect de ses principes, de ses valeurs, de son objet et en cohérence avec ses projets.
Le Conseil National de l’Économie Sociale et Solidaire a pour but de :
— Promouvoir et d’accompagner les entreprises de l’économie sociale et solidaire ainsi que les entrepreneurs sociaux ;
— Développer des projets d’économie sociale et solidaire en s’appuyant sur des dynamiques locales respectueuses de l’environnement permettant de générer des revenus et d’améliorer les compétences des bénéficiaires ;
— Créer un cadre d’épanouissement des jeunes et des femmes burkinabè, afin de leur permettre d’être capables de se prendre en charge tout en comptant sur leurs propres potentialités, en vue de leur pleine participation au développement de nos communautés.
Le Conseil National de l’Économie Sociale et Solidaire intervient dans : le renforcement des capacités, le développement durable, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la souveraineté alimentaire, l’autosuffisance alimentaire, les activités génératrices de revenus, la citoyenneté, la recherche-action, le plaidoyer, la sensibilisation et le genre.
Le CNESS a pour objectif, de mettre en œuvre des stratégies de coopération et de développement dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.
Objectifs spécifiques
Le Conseil National de l’Économie Sociale et Solidaire a pour objectifs spécifiques de :
— Promouvoir les valeurs de l’économie sociale et solidaire ;
— Faire reconnaître l’association comme une actrice compétente de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) dans les politiques publiques et ainsi favoriser les partenariats avec les pouvoirs publics ;
— Mobiliser les personnes physiques et morales autour des valeurs de solidarité, d’égalité, d’équité, d’intégrité, de transparence et de démocratie et qui comptent sur le CNESS pour intensifier les échanges économiques, sociaux, culturels ;
— Impulser un modèle de développement social et économique du territoire où l’humain est au cœur des actions produites ;
— Se définir comme un cadre, ouvert de coopération pour soutenir l’innovation et l’expérimentation, les bonnes pratiques et la créativité, les transitions nécessaires à la vitalité des entreprises ;
— Soutenir et favoriser la création de nouveaux projets et de nouvelles entreprises décidés à mettre en pratique les valeurs et critères de l’ESS.
Les membres du Conseil National de l’Économie Sociale et Solidaire sont constitués de toute personne physique ou morale qui respecte ou s’engage à respecter les principes de l’économie sociale et solidaire tels qu’on les retrouve dans le préambule en qualité de :
• Membres fondateurs ;
• Membres d’honneur ;
• Membres bienfaiteurs ;
• Membres actifs.
Projet d’Appui aux Entreprises d’Économie Sociale et Solidaire en Afrique (PA-ESSA)
S/C Institut Panafricain pour le Développement Afrique de l’Ouest et du Sahel (IPD-AOS)
278 Avenue Bendogo (28.668)-01 B.P.1759,Ouaga 01
Tel : +226 25 40 86 95 / 25 36 48 10 / 76 68 78 48
http://laboress-afrique.org/
Email : infos@pa-essa.org // sylvie.emmenegger@pa-essa.org // sylviena@yahoo.fr