Après la mise en place du Conseil National de l’Économie Sociale et Solidaire (CNESS) le 23 juin 2023 dernier, c’est au tour de l’𝗲́𝗹𝗮𝗯𝗼𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱e son 𝗣𝗹𝗮𝗻 𝗱’𝗔𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻. À cet effet, un atelier de deux (2) jours (du 26 au 27 Septembre 2023) a eu lieu au sein de l’IPD-AOS, précisément dans la salle polyvalente.
Le premier jour, l’atelier a débuté autour de 9H30 avec le mot de bienvenue de la présidente du CNESS, Mme Sylvie EMMENEGGER/OUEDRAOGO ainsi que la présentation de chaque membre présent-e. Après cela, une proposition de méthode de travail a été faite et adopté par l’ensemble des participant-es. C’est une association qui fait partie du conseil qui a animé l’atelier durant les 2 jours. Elle était représentée par 2 personnes.
Le travail a débuté avec le questionnement suivant :
- Qu’est ce qui a prévalu à la mise en place du CNESS ?
- Quelle est sa raison d’être ?
- Qu’est-ce que vous aimeriez que le conseil apport à la communauté ?
- Quelle est la situation idéale que vous souhaiteriez que le conseil atteigne d’ici 5 ans ?
- Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire au sein du CNESS ?
- Quelles valeurs voudrez-vous défendre ?
- Etc…
Il faut noter que l’atelier a été très participatif car chaque participant-e a apporté des réponses à toutes ces questions ci-dessus qui ont ensuite fait l’objet de tri pour affiner les réponses. Il y a également eu des séances de travails de groupe qui ont fait l’objet d’une restitution après le déjeuner. Et le travail a repris jusqu’à 16h (fin de la 1ère journée).
Le deuxième jour, l’atelier a continué à la même heure avec la planification des objectifs spécifiques du CNESS à savoir :
OS1 : Assurer la représentation de l’ESS auprès des pouvoirs publics et PTF
OS2 : Renforcer les capacités organisationnels et institutionnels des structures de l’ESS
OS3 : Contribuer à la structuration de l’ESS
OS4 : Forger des partenariats stratégiques entre les acteurs de l’ESS au niveau national et international
OS5 : Faire la promotion de l’ESS
Il s’en est suivi des propositions d’activités liées à chacun de ces objectifs. Après cela, c’était au tour de la budgétisation des activités.
Il faut noter que cet atelier a été très riche avec un bon nombre de participant-e (vingtaine) avec de titres variés, ainsi que des sages aux cotés de l’équipe. Ce qui a favorisé plusieurs partages d’expériences. l’atelier a pris fin autour de 15H avec une photo de famille.
Rédigé et publié par TRAORE Kadjatou
Chargée de Communication et Marketing/ Yam Pukri