Aujourd’hui 19/04/24 a marqué la restitution du rapport provisoire de l’étude sur « L’Etat des lieux des entreprises d’économie sociale et solidaire (EESS) au Burkina Faso ».
Ce rapport provisoire est essentiellement conçue sur une revue documentaire et les principaux résultats qui en ressortent sont :
– il y’a cinq catégories d’EESS : les coopératives et groupements, les mutuelles sociales, les associations, les fondations et les entreprises sociales.
– le manque de cadre juridique spécifique et de statistiques fiables complique l’estimation du nombre cependant nous avons pu répertorié 38 718 EESS selon les annuaires statistiques.
– les domaines d’activités des EESS sont l’agriculture, l’artisanat, la finance, les assurances, les services de base, le sport, la culture et les loisirs.
– pour les formations dans le domaine de l’ESS, elles sont assurées au niveau universitaire et dans les instituts publics.
– principales contraintes des EESS sont : l’accès au financement, la capacité organisationnelle, l’absence de cadre juridique et réglementaire spécifiques aux ESS, manque de données pour mieux appréhender le secteur.
Pour la suite des travaux, les consultants comptent entamé les entretiens avec les acteurs du secteur. De cela découlera le rapport final.