Les Prix de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2024 sont maintenant ouverts aux candidatures jusqu’au 24 juin. Ce concours national est organisé par la Chambre française de l’ESS, ESS France, et animé dans chaque région par les chambres régionales (CRESS), dont celle d’Auvergne-Rhône-Alpes. Qui peut postuler et pourquoi ?
Les Prix de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2024 sont désormais ouverts aux candidatures. Ce concours national, organisé par la Chambre française de l’ESS, ESS France, et animé dans chaque région par les Chambres régionales de l’Economie sociale et solidaire (Cress), dont celle d’Auvergne-Rhône-Alpes, vise à valoriser les activités d’entreprises ou d’organisations de l’ESS.
Les structures de l’ESS, y compris les coopératives, mutuelles, fonds et fondations, associations loi 1901 et sociétés commerciales de l’ESS, peuvent candidater dès lors qu’elles ont deux ans d’ancienneté.
Deux thématiques
Le concours se déroule en deux thématiques : utilité sociale et transition écologique.
Le Prix d’utilité sociale est destiné aux initiatives de l’ESS engagées dans une démarche visant à répondre à de réels besoins de la société : améliorer les conditions d’existence des populations exclues et fragilisées, lutter contre les inégalités (sanitaires, sociales, femmes-hommes, économiques…), renforcer la cohésion territoriale… Le projet présenté peut concerner diverses thématiques : sport, éducation, emploi, handicap, égalité femmes-hommes, finance solidaire, consommation…
Le Prix transition écologique est destiné aux initiatives de l’ESS qui agissent au quotidien pour mettre en œuvre la transition écologique. Cette transition concerne de nombreuses thématiques : économie circulaire, réemploi et réutilisation, éducation à l’environnement, circuits courts, alimentation durable, mobilité douce, production d’énergies renouvelables…
Dans un contexte d’urgence écologique, l’ESS occupe une place déterminante dans cette transformation en profondeur de notre société et propose des solutions innovantes en matière de gestion des ressources, de l’énergie et de l’environnement.
Pourquoi postuler ?
Les lauréats de ce concours bénéficient d’une légitimité qui favorise leur développement, leur permettant de nouer des contacts avec des structures d’accompagnement afin de consolider leur développement, et de nouer d’éventuels partenariats avec la puissance publique.
Quelles sont les récompenses ?
Récompenses régionales : chaque Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire (Cress) sélectionne un lauréat par thématique (un pour « utilité sociale » et un pour « transition écologique »).
Une initiative parmi les deux structures sélectionnées est récompensée par un jury à l’échelle régionale à hauteur de 1.000 €. Néanmoins, les deux lauréats de la région sont soumis au Jury national pour tenter de remporter le Prix de l’ESS à l’échelle nationale.
Récompenses nationales : après sélection des meilleurs dossiers - parmi les candidatures qui ont été remontées par les Cress -, deux initiatives sont sélectionnées pour être lauréates nationales, par un Jury d’experts de l’ESS.
Chaque lauréat national (un lauréat sur la thématique « utilité sociale » et un lauréat sur la thématique « transition écologique ») se voit récompensé d’une dotation de 5.000 € et bénéficie de la création d’une vidéo de promotion de sa structure.
Comment postuler ?
Les candidatures pour les Prix de l’ESS 2024 sont ouvertes jusqu’au 24 juin. Pour plus d’informations sur le processus de candidature, vous pouvez consulter le site officiel ici.