Objectif spécifique 1/ Résultat 1
– A.1 : Animation de séances de sensibilisation aux enjeux de l’ESS auprès des institutions publiques, privées, organisations internationales et syndicats par les Réseaux chefs de file-membres du RAESS : prises de contact, envois de documents (lettre d’informations+ plan d’actions RAESS + dossier sur l’ESS), organisation de rencontres...pour l’obtention d’un appui institutionnel et financier.
– A.2 : Organisation de trois rencontres sous régionales en Afrique de l’Ouest au Bénin et à Ouagadougou ainsi qu’en Afrique centrale au Cameroun ayant pour objet principalement d’améliorer la mission de promotion de l’ESS de la part des Réseaux-membres auprès des Pouvoirs Publics nationaux et d’être reconnus en tant qu’acteurs de la scène locale : élaboration du programme d’activités ; envoi de lettres d’invitation ; recherche de financements nationaux par les deux réseaux-Chefs de file et les Réseaux-membres du RAESS associés, appuyés par la coordination du RAESS ; élaboration des supports de communication et de médiatisation (banderoles, dépliants, affiches, dossiers-participant…).
– A.3 : Sélection d’un réseau-modèle dans chacune des trois sous-régions et planification de leur accompagnement sous forme d’ateliers : élaboration concertée d’une méthodologie et d’un plan de travail pour l’accompagnement des deux réseaux sélectionnés ; constitution des deux groupes-référents en charge d’accompagner les deux réseaux pilotes.
– A.4 : Accompagnement rapproché des trois réseaux-modèles : organisation de rencontres pluri-acteurs avec les Pouvoirs Publics nationaux et les partenaires privés pour concevoir des plan d’actions concertés sur les territoires concernés et identifier des axes de progression.
– A.5 : Elargissement de l’accompagnement en tant qu’expérience-pilote à l’ensemble des 12 réseaux nationaux-membres du RAESS concernés par la première phase de structuration du projet.
Les 12 réseaux nationaux africains de l’ESS d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale sont parties prenantes de la réalisation des activités aux côtés de l’Université Africaine de Développement Coopératif (UADC) de Cotonou au Bénin et de l’Institut Panafricain de Développement (IPD) de Douala au Cameroun accueillant les deux futures rencontres sous régionales sous forme d’appui logistique (salles de travail équipées et informatisées).
Objectif spécifique 1 / résultat 2
– A.1 : Réalisation d’un diagnostic participatif organisationnel de 12 réseaux membres du RAESS : élaboration et envoi d’un guide d’entretien sous forme de questionnaire semi-directif aux 12 réseaux-membres du RAESS en vue de collecter diverses données (Identité/profilage ; Gouvernance interne ; Dynamique partenariale ; Relations Réseau-RAESS ; Perspectives) sur les Réseaux-membres concernés ; traitement et analyse des données qualitatives et quantitatives collectées sous forme de rapport de diagnostic et de synthèse.
– A.2 : Restitutions collectives des données lors des trois rencontres sous régionales sous forme de focus groupes ; identification d’axes de travail pour développer la promotion de l’ESS au sein des 12 réseaux à l’issue des échanges.
– A.3 : Elaboration des contenus de formation-action et animation de séminaires de formation répondant aux axes de travail définis (coaching territorial, techniques de mobilisation des ressources et de plaidoyer, sensibilisation à la valeur ajoutée d’un partenariat acteur associatif - syndicat sur le champ de l’ESS… ).
– A.4 : animation de groupes de travail sur la gouvernance des réseaux nationaux - membres du RAESS.
– A.5 : suivi et accompagnement de deux projets structurants en matière d’ESS : Un projet de construction d’un site du Réseau local d’Economie Sociale et Solidaire (RELESS) afin
d’améliorer les conditions de travail de 7 coopératives de la commune d’Ebebda au Cameroun.
Le second projet de construction du siège de l’Union de 55 Groupements de femmes pour renforcer les activités économiques de la commune de Zogbodomey au Bénin.La coordination RAESS et les trois réseaux-chefs de file d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale francophone piloteront la réalisation du diagnostic participatif organisationnel des 12 réseaux membres du RAESS qui sera restitué collectivement. Les sessions de formations seront conçues et animées par les IPD de Douala et de Ouagadougou ainsi que l’Institut des Coopératives de Cotonou en étroite concertation avec l’IRED tout en contribuant à la logistique de formation.
Objectif spécifique 2 / résultat 1
– A.1 : Transfert de l’administration de la coordination RAESS du REMESS Maroc au RENAPESS Mali : transmission de l’ensemble de la documentation scientifique et technique (rapports, photos, articles…) relative aux activités du RAESS depuis sa création en octobre 2010 ainsi que les rapports financiers ; des visuels de communication intégrant la charte graphique du RAESS.
– A.2 : Préparation et animation de la 4ème rencontre africaine du RAESS à Bamako au Mali en avril 2016 sur le thème « L’ESS comme moyen de renforcement de la résilience des peuples africains » ayant pour objet de faire un état des lieux de l’ESS en Afrique sur la base de la mise en œuvre de la feuille de route africaine 2014-2016 et de l’analyse des préoccupations continentales en matière d’ESS ; un groupe de travail sur la gouvernance interne du RAESS sera en parallèle animé. Les principaux sous-thèmes qui seront abordés lors de ateliers porteront sur :
– A.3 : Conception d’une nouvelle feuille de route africaine du RAESS pour la période 2016 - 2018 par l’ensemble des réseaux-membres du RAESS à l’issue d’un bilan d’activités du RAESS à Bamako et de l’identification de pistes d’action pour mieux positionner l’ESS sur le continent africain en partageant des expériences innovantes sur le champ de l’ESS.
– A.4 : Appui à de nouvelles dynamiques sous régionales en Afrique de l’Est autour des Iles de l’océan Indien (Madagascar, Ile Maurice, les Comores, Mozambique, Malawi) ainsi qu’autour des Pays des Grands Lacs (Kenya, Tanzanie, Ouganda, Rwanda, Burundi) : identification de nouveaux acteurs de l’ESS, organisation de trois rencontres sous régionales des réseaux associatifs de l’ESS et animation de trois séminaires de formation sous régionaux.
– A.5 : Soutien logistique à 4 manifestations africaines de l’ESS (expositions de produits de coopératives ; tables rondes thématiques…) organisées par les réseaux-membres du RAESS.
Soutenu par le RIPESS et la coordination RAESS, le RENAPESS Mali et ses 42 organisations membres agiront efficacement pour réussir la 4ème rencontre africaine du RAESS. Les 10 réseaux nationaux de l’ESS en Afrique de l’Est, futurs nouveaux membres du RAESS seront impliqués directement dans la mise en œuvre des nouvelles dynamiques sous régionales en sensibilisant les pouvoirs publics nationaux aux enjeux de l’ESS. Les sessions de formations seront conçues et animées par l’IPD régional d’Afrique de l’Est et Australe anglophone en Zambie en étroite concertation avec l’IRED tout en apportant la logistique de formation.
Objectif spécifique 2 / résultat 2
– A.1 : Création d’un site Internet RAESS interactif : dépôt d’un nom de domaine ; choix d’un hébergeur et d’un système de gestion de contenu ; définition d’une arborescence ; élaboration d’une charte graphique et d’une ligne éditoriale….) intégrant une plateforme de discussion et un Intranet pour échanger entre les réseaux-membres RAESS, la coordination et le conseil d’administration RAESS.
– A.2 : Gestion et animation du site internet RAESS : actualisation des contenus de rubrique ; mise en ligne d’articles et de rapports en lien avec l’ESS ; réponse aux questions du grand public.
– A.3 : Conception d’une lettre d’informations RAESS trimestrielle renseignant sur l’état d’avancement de la feuille de route africaine du RAESS, les grands chantiers de l’ESS en Afrique ainsi que les manifestations organisées par les réseaux-membres du RAESS.
– A.4 : Élaboration concertée d’outils connexes basés sur les réseaux sociaux : pages Face-book et Twitter.
Le volet « communication » du RAESS sera pilotée par le RENAPESS Mali en concertation avec le RIPESS et un comité d’experts ESS dont feront partie des Représentants des réseaux-membres du RAESS pour échanger notamment sur la charte graphique, la ligne éditoriale et le contenu des rubriques.
Une personne- ressource, membre de l’équipe salariée du RENAPESS Mali sera chargée d’animer et d’actualiser en continue l’ensemble des outils de communication du RAESS.
Objectif spécifique 3 / résultat 1
– A.1 : Participation de la coordination RAESS au sommet Africités 7 "construire le futur de l’Afrique avec ses populations" en décembre 2015.
– A.2 : Représentation du RAESS à la 7ème édition des rencontres du Mont-Blanc en novembre 2015 autour de la thématique "développement humain et durable des villes et territoires".
– A.3 : Participation d’une délégation du RAESS au « Global Social Economy forum » à Montréal en septembre 2016 sur la thématique « collaboration entre les gouvernements locaux et les acteurs de l’ESS pour le développement des villes ».
– A.4 : Participation d’une délégation du RAESS à la 6ème rencontre intercontinentale du RIPESS sur l’ESS en octobre 2017.
Ces fora sociaux internationaux seront pilotés et pris en charge par les organisations internationales de la société civile où l’occasion sera donnée à des Représentants de réseaux-membres du RAESS de témoigner de l’expérience africaine et de pratiques innovantes en matière d’ESS.
Objectif spécifique 3 / résultat 2
– A.1 : Conception d’une base de données et d’un répertoire de l’ESS en Afrique : à l’issue d’un recensement des activités ESS existantes en Afrique, l’observatoire créera une banque de données actualisées. Sur la base de la collecte, du traitement des données disponibles, de l’analyse comparative et prospective au niveau national et sous régional avec l’appui des Réseaux nationaux de l’ESS membres du RAESS, l’observatoire publiera un répertoire africain de l’ESS.
Par ailleurs, une observation du dynamisme atypique des entreprises africaines de l’économie sociale et solidaire en matière de création d’établissements et d’emplois sera réalisée. Cela consistera à définir et mesurer les richesses (économiques, sociales, culturelles…) générées par l’économie sociale et solidaire à l’aide d’indicateurs spécifiques.
L’objectif à terme est de disposer de données fiables et pertinentes pour alimenter la réflexion prospective et permettre d’orienter les choix stratégiques des entreprises, organisations, réseaux de l’Economie sociale et solidaire, ainsi que l’action publique locale et nationale en faveur du développement économique et social du continent africain.
– A.2 : Elaboration d’un portefeuille d’experts-consultants de l’ESS proposant un appui - conseil aux réseaux nationaux de l’ESS. Ces derniers seront disponibles sur demande ad hoc et capables d’intervenir, par contrats, avec les demandeurs de services et d’appuis aux initiatives ESS en Afrique.
– A.3 : Réalisation d’études et de recherches sur le champ de l’ESS : l’observatoire entreprendra tout projet de recherche proposé par son Conseil scientifique. Des études récurrentes permettront d’alimenter la connaissance du champ de l’ESS sur le continent africain. En outre, des études spécifiques pourront être pilotées et réalisées à la demande des acteurs ou des pouvoirs publics locaux.
L’observatoire entreprendra aussi une veille sur la connaissance, la mesure de l’ESS et les évolutions du secteur en vue d’élaborer des indicateurs spécifiques du secteur de l’ESS en Afrique.
– A.4 : Elaboration de programmes pluriannuels d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques entre des structures et des leaders de l’ESS : échanges nationaux, inter-états, Sud/Sud et internationaux. Sera aussi créé un Fonds-Bourses d’échanges en vue de financer les voyages, les frais sur place étant supportés par les partenaires qui accueillent, ce qui leur donne le droit de bénéficier à leur tour d’une bourse d’échanges.
La gestion de l’ensemble des activités de l’observatoire africain de l’ESS sera confiée à trois grandes instances dont seront membres de droit des Représentants du RAESS : un Comité Exécutif dont les membres sont cooptés ; un Conseil scientifique ad hoc ; un Secrétariat avec un Directeur.