Amélioration de l’irrigation en Afrique de l’Ouest : 30 membres d’organisations paysannes formés à Saint-Louis

Le projet d’amélioration de l’efficience de l’irrigation en Afrique de l’Ouest (Tools for the enhancement of irrigation efficiency in West Africa) a pour objectif d’améliorer l’efficacité de l’irrigation dans la région. Financé par l’Union africaine, il regroupe l’Isra, le Coraf, le Csir (une institution ghanéenne) et des partenaires espagnols, notamment Neiker et Inkoa, a indiqué Mamadou Sall de l’Isra, chargé de recherches en Agro-hydrologie/irrigation, en marge d’un atelier d’information et de sensibilisation sur le projet Irriwest.

Une trentaine de participants, issus des services de l’Isra, de la Saed, de l’Ancar, de l’Office du lac de Guiers (Olag), des organisations paysannes, etc., ont pris part à cet atelier qui s’est déroulé dans les locaux du Centre de recherches agricoles (Cra) de Saint-Louis. Mamadou Sall a rappelé qu’au Sénégal les activités de terrain, prévues dans le cadre de la réalisation de ce projet, sont mises en œuvre par l’Isra dans la vallée du fleuve Sénégal. Le projet a développé un outil basé sur les Tic et qui fournit des recommandations pour la programmation de l’irrigation. Selon M. Sall, des capteurs installés dans plusieurs localités permettent de collecter des données agro-météorologiques, lesquelles sont ensuite traitées par un programme informatique pour établir un guide d’irrigation. A travers un site web interactif, a-t-il précisé, l’utilisateur a la possibilité de choisir une culture et les conditions de la parcelle et de recevoir immédiatement un calendrier ainsi que les doses d’irrigation adaptées à sa situation. Il peut également consulter en ligne les données météorologiques fournies par les stations implantées dans la zone par le projet.

Lire la suite sur http://www.lesoleil.sn/2016-03-22-23-21-32/item/53391-amelioration-de-l-irrigation-en-afrique-de-l-ouest-30-membres-d-organisations-paysannes-formes-a-saint-louis.html