Cameroun : Les centres de formation agropastorale ouverts aux titulaires du BEPC
formation agropastorale
1 juillet 2016
Publié par : LVDP Comment agropastorales, bepc, centres, écoles, formations
Ma sœur a un BEPC, je voudrais l’orienter dans l’agriculture et l’élevage, mais je n’ai pas assez d’informations sur ce secteur d’activité. C’est pourquoi je sollicite votre expertise afin de choisir les meilleures spécialités, ainsi que les meilleurs centres de formations.
Gabriel
Yaoundé Cameroun
Cher Gabriel,
Avec son niveau BEPC, votre sœur peut suivre une formation professionnelle dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et la pêche dans un Centre de formation du programme AFOP le plus proche de sa zone de résidence. Les conditions d’admission dans ces centres étant : une lettre de parrainage, la disponibilité du terrain ; une copie de la CNI et une copie du dernier diplôme. La durée de la formation est de 02 ans, le diplôme de sortie est le Diplôme d’exploitant agricole (EA), les frais de scolarité sont pris en charge par AFOP. Email : c2d_c2dafop@yahoo.fr ; siteweb : www.c2dafop.org
Votre sœur peut aussi suivre des formations pratiques qui ne nécessitent pas un niveau d’étude élevé, auprès de l’Ecole Pratique d’Agriculture de Binguela (EPAB) dans la région du Centre, téléphone : 242 62 87 26 / 242 62 87 29 / 677 27 14 71, email : epab_technopole@yahoo.fr,site web : www.epab.cm.
Si vous souhaitez que votre sœur suive une formation de niveau supérieur en agriculture, elle devra obtenir au moins son baccalauréat, car depuis l’année 2012, le concours d’entrée dans les Collèges Régionaux d’Agriculture (C.R.A) et les Ecoles Techniques d’Agriculture (E.T.A) se font uniquement avec le baccalauréat. Les étudiants sont formés en 2 ans au cycle de technicien supérieur en Entreprenariat Agropastoral à l’issue duquel ils obtiennent un diplôme de BTS.
Elle peut néanmoins obtenir un baccalauréat en agriculture en passant par le Collège Bullier de Sa’a : niveau requis BEPC, adresse : B.P. 26 Sa’a, email : collegebullier@yahoo.fr.
Source : http://www.lavoixdupaysan.org/