L’approche de la calebasse de solidarité (CDS) se traduit par des gestes concrets de solidarité, discrets, comme les prêts solidaires sans intérêts, en espèces ou en produits de première nécessité. La célébration de la 5e journée nationale dédiée à cette démarche a été présidée par le Dr Alioune Badara Dione, ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire. Il voit un renforcement de l’économie sociale et solidaire avec de telles initiatives. Et d’un tel point de vue, dit-il, « l’espoir est permis. Ce pays tend vers -1, mais nous allons le propulser vers le + l’infini »
Dr Alioune Badara Dione, ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire, a présidé à Thiès la cérémonie officielle de la cinquième édition de la journée nationale de la calebasse de solidarité. C’était à l’initiative du Réseau National des Calebasses de Solidarité du Sénégal (RENCAS) et sur le thème, « la jeunesse au cœur de l’approche calebasse de solidarité pour une résilience des communautés locales ».
La calebasse de solidarité (CDS) est une initiative spontanée de personnes vivant ensemble. Elle se traduit par des gestes concrets de solidarité discrets, comme les prêts solidaires sans intérêts, en espèces ou en produits de première nécessité.
Le Dr Alioune Badara Dione y voit une bonne opportunité de renforcement de l’économie sociale et solidaire. Avec de telles approches, dit-il, « l’espoir est permis, et le Sénégal va changer favorablement, même si l’écart que nous comptons réaliser est grand. Ce pays tend vers -1, mais nous allons le propulser vers plus l’infini ». Il annonce que les femmes qui se meuvent autour de ces calebasses de solidarité peuvent compter sur son département, car elles sont dans une initiative extrêmement importante.
A l’en croire, elles ont le sens de l’innovation, en allant vers une approche coopérative qui consiste à faire des achats groupés. C’est d’autant plus important à ses yeux que l’économie sociale et solidaire s’articule autour de la production solidaire, mais on ignore souvent la dimension de la consommation solidaire. Il ajoute que les coopératives d’achats groupés constituent une innovation, qui va en droite ligne de la volonté du gouvernement, de promouvoir les innovations sociales et solidaires, pour aller vers un développement endogène, une contribution des organisations économiques solidaires, au développement des pôles territoriaux.
D’après lui, cette initiative doit être vulgarisée, pour aller vers une systématisation, à travers le territoire national. « C’est la raison pour laquelle le programme d’appui à l’économie sociale et solidaire, qui sera lancé dans les prochains jours, va prendre ces femmes du RENCAS comme des partenaires, pour aller dans le sens du renforcement de capacités sur la productivité et sur le dynamisme communautaire, qui gravitent autour des calebasses de solidarité. Nous allons beaucoup penser à la jeunesse mais également aux hommes. Il souligne que 93% des membres de la calebasse de solidarité sont des femmes, mais il faudra aussi penser à la jeunesse et aux hommes. De l’avis du ministre, pour une meilleure opérationnalisation, la situation nécessite une mise en réseau de la consommation et ce processus se terminera à travers les boutiques témoins.
Cette 5e Édition de la Journée Nationale de la Calebasse de Solidarité (JNCS) a été l’occasion de partager la stratégie avec les différents acteurs, mais aussi de sensibiliser le public sur le rôle et les effets de cette calebasse, comme instrument, mais aussi une bonne initiative pour la promotion de l’économie sociale et solidaire. La calebasse de solidarité (CDS) est « une approche de proximité, qui vise le renforcement de la solidarité, la réduction des inégalités et la protection contre toutes les formes d’usure. Sa finalité est de se libérer de l’endettement en mangeant à sa faim, se soigner et s’éduquer.
Les cibles de la CDS sont les hommes, les femmes vivant en milieu rural, périurbain, aux revenus économiques très modestes ». Elle est portée par le Réseau National des Calebasses de Solidarité du Sénégal (RENCAS), présent dans 13 régions du pays et qui est une société de coopérative de consommation, regroupant 16 Réseaux Fédéraux de calebasses de Solidarité (REFECAS). Il fédère près de 2 800 calebasses de solidarité, avec plus de 92 554 membres dont 5 399 hommes, soit les 6% et 87 155 femmes, qui représentent les 94%. En 2024, les calebasses ont mobilisé plus de 180 millions de FCFA en Apports Volontaires Anonymes (AVA). Le montant global mobilisé par les calebasses de solidarité est estimé à plus d’un milliard de FCFA. Le programme est déroulé par Action de Carême (ADC), une organisation d’entraide catholique basée à Lucerne en Suisse, qui travaille dans le droit à l’alimentation, le genre et la justice climatique. Au Sénégal, la coordination nationale des programmes d’ADC est assurée par AgriBio Services, une organisation indépendante de développement basée dans la région de Thiès et dirigée par Djiby Thiam.
Source : https://www.seneplus.com/economie/ce-pays-tend-vers-1-mais-nous-allons-le-propulser-vers-le-linfini