TG:@heimifeng88 Changement climatique : l’agroécologie au secours des paysans d’Afrique - Laboratoire et Service International d'appui Aux Organisations d'Economie Sociale et Solidaire

Changement climatique : l’agroécologie au secours des paysans d’Afrique

Cet été, un rapport du GIEC désignait l’agroécologie comme l’une des solutions au changement climatique. En Afrique, les paysans qui la pratiquent en retirent déjà les bénéfices explique l’agroéconomiste sénégalaise Coumba Sow.

L’agroécologie constitue l’ensemble des méthodes de production agricoles respectueuses de l’environnement. Elle a pour particularité de combiner avec succès méthodes traditionnelles et savoirs scientifiques. Une solution de plus en plus poussée en Afrique où le défi agricole est de taille.

En effet, il y a urgence. Selon les experts, la population du continent pourrait doubler d’ici 30 ans. Et cette population, il faudra bien la nourrir alors qu’inondations, sécheresses, dégradation des sols et désertification menacent. Des périls qui, si rien n’est fait, pourraient causer une baisse des rendements agricoles de 20 % en 2050.

Pour l’agroéconomiste sénégalaise Coumba Sow, ce n’est qu’en alliant savoirs traditionnels et connaissances scientifiques que l’on pourra garantir la sécurité alimentaire. Interrogée par Le Monde, la Coordonnatrice régionale de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) explique :
« Sur le continent, l’agroécologie – qui intègre les savoirs et les savoir-faire traditionnels à la recherche scientifique comme l’agronomie, l’économie et la sociologie – aide à la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles. Il ressort de nombreuses études que les petits paysans qui observent les pratiques agroécologiques non seulement résistent mieux, mais encore se préparent mieux au changement climatique en réduisant au maximum les pertes de récoltes entraînées par les sécheresses. Ils améliorent ainsi leurs revenus. »

Lire la suite sur