Contributions de l’ESS au travail décent et au développement durable :
-  Emploi et génération de revenus
-  Protection sociale et prestation de services sociaux
-  Droits au travail
-  Egalité entre hommes et femmes
-  Dialogue social
-  Transition vers l’économie formelle
-  Prévention des crises, redressement post-crise et promotion de la paix
-  et de la résilience
-  Transition numérique juste
-  Transition juste vers la durabilité environnementale
L’ESS et l’emploi et la génération de revenus :
-  L’ESS est source d’emplois directs et indirects
-  Les unités de l’ESS sont présentes dans différents segments des chaînes d’approvisionnement (ex. Association Interprofessionnelle Cotonnière du Burkina Faso à travers l’Union Nationale des Producteurs de Coton).
-  Les unités de l’ESS offrent à leurs membres et à leurs collectivités un ensemble de services qui améliorent les revenus et les moyens de subsistance (par exemple, la Bela Bela Communal Property Association en Afrique du Sud)
-  Les unités de l’ESS créent des emplois dans le cadre d’entreprises appartenant aux travailleurs
-  L’accès aux financements demeure une difficulté pour les unités de l’ESS
L’ESS, la protection sociale et la prestation de services sociaux
-  L’ESS facilite l’accès à la protection sociale pour ses membres
-  Les unités de l’ESS fournissent des services de santé et de soins à leurs membres (par exemple. Le régime subventionné de couverture maladie universelle au Sénégal est mis en œuvre via les mutuelles)
-  Des unités de l’ESS sont créées pour fournir des soins de santé et d’autres services de soins (p. ex. coopératives de pharmacie, coopératives de soins, associations communautaires)
-  Les unités de l’ESS jouent un rôle essentiel auprès des travailleurs de l’économie rurale et informelle, qui peuvent être confrontés à des difficultés pour accéder au système de protection sociale formelle
L’ESS et les droits au travail
-  Les unités de l’ESS sont tenues de respecter les normes internationales du travail et la législation nationale du travail dans le cadre de leurs relations d’emploi
-  Les normes internationales du travail concernent l’ESS ou les formes d’organisation qui en découlent (p. ex. les R. 193, R. 204, R. 205)
-  L’ESS fait la promotion du respect des normes internationales du travail et prend des initiatives conjointes avec d’autres acteurs communautaires pour faire avancer leurs droits
-  La législation du travail doit être appliquée pour éviter l’utilisation abusive des modes d’organisation qui entrent dans le cadre de l’ESS (p. ex. les pseudo-coopératives)