L’Association Tind-Yalgré apporte la joie dans les cœurs des groupements villageois de Boussé

Le mercredi 23 mai 2018, l’Association Tind-Yalgré a mi à la disposition de 167 producteurs évoluant dans le domaine du maraîchage et de l’élevage dans la province du Kourwéogo du matériel de production. Cet appui a une valeur de 33 370 000 F CFA. Cette activité de ATY s’inscrit dans le cadre de son plan stratégique 2017-2020, qui bénéficie de l’appui de l’ONG Solidar Suisse-Burkina Faso dont la contribution financière s’élève à près de 410 000 000 F CFA pour les quatre ans.

L’Association Tind-Yalgré (ATY) s’est assignée pour mission de créer les conditions d’un mieux-être et d’autonomisation des populations de la province du Kourwéogo dans un rapport d’équité, à travers l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la promotion de l’économie sociale et solidaire (…). L’association conduit bien sa mission puisque ce jour 23 Mai 2018, 167 producteurs dont 75 exerçant dans le maraîchage et 92 dans l’élevage issus des groupements villageois, ont bénéficié d’une dotation en équipements pour la production.

Pour le maraîchage, le matériel est collectif et constitué de grillage, de motopompe, d’aspirateurs, des tubes PVC et des pulvérisateurs. Le matériel individuel, comprend les produits phytosanitaires, les semences, les engrais et le petit matériel. Au niveau de l’élevage, chaque bénéficiaire a reçu trois ovins ou caprins femelles soit au total 195 animaux (120 caprins et 75 ovins), la dotation en mangeoires, abreuvoirs et aliments bétail, et un suivi vétérinaire des animaux.

C’est à l’issue d’une formation technique dans leurs domaines respectifs et en gestion simplifiée des activités agricoles, qui a eu lieu les 14 et 18 mai derniers que les productions ont reçu ce matériel au cours d’’ une cérémonie. L’innovation principale est qu’en retour, il est attendu des producteurs, après deux ans d’exploitation, une contribution en nature ou en espèces, afin d’appuyer d’autres personnes. Les producteurs maraichers apporteront une contribution en espèce et les éleveurs apporterons un ovin ou un caprin Il s’agit d’une stratégie de pérennisation du volet sécurité alimentaire du plan stratégique 2017-2020 de l’Association Tind Yalgré

« Au regard du changement climatique qui affecte négativement les activités agricoles, nous avons pris l’engagement de soutenir les associations qui travaillent directement avec les groupements villageois  », mentionne Dieudonné Zaongo, le représentant pays de l’ONG Solidar Suisse au Burkina Faso qui a décidé d’injecter environ 410 000 000 F CFA pour les quatre ans.

Pour le représentant pays, leur partenariat avec ATY notamment dans le sous-programme Travail décent, qui renferme à la fois une composante Sécurité alimentaire et un volet Formation et insertion professionnelle des jeunes, est vielle de cinq ans.

Au-delà de cet appui financier, il s’agira pour eux de voir dans quelle dynamique les bénéficiaires peuvent travailler à rendre leurs activités respectives beaucoup plus pérennes.

Dans un élan de solidarité un groupement qui avait bénéficié chacun, en 2016 et 2017, de trois ovins, ont, remis chacun un mouton pour permettre à d’autres d’en bénéficier. « J’ai débuté l’élevage avec trois animaux reçus de ATY. Aujourd’hui, ils sont au nombre de 17. Alors, j’ai jugé nécessaire de soutenir de façon modeste des gens qui sont dans le besoin  », a confié la représentante des anciennes bénéficiaires, Salamata Panamtigré.

J’ai même pu faire face à certaines dépenses, comme assurer la scolarité de mon fils et soigner mes enfants grâce à la vente de trois ovins, conclut dame Panamtigré.
Concernant le maraîchage, l’association a pu collecter auprès des bénéficiaires de 2017, la somme de 750 000 F CFA. Ce qui servira à financer l’activité de maraichage de dix personnes qui n’avaient pas bénéficié du programme dans les années antérieures.

Monsieur Abdoul Karim Zaongo , le secrétaire général de la province du Kourwéogo, souligne qu’au niveau de l’élevage, 81 animaux ont été rétrocédés à ATY et ont permis de doter 27 personnes qui n’ont pas directement bénéficié du programme. Cette action réconforte le représentant pays de Solidar Suisse : « Nous devrons encourager cela, parce que l’appui que nous apportons ne peut pas satisfaire tout le monde. Nous sommes satisfaits sincèrement. Aujourd’hui, ATY est une organisation paysanne de référence dans le Plateau Central et même au-delà de la région ».

M. Zaongo a félicité le président Madi Sawadogo pour son leadership et son engagement aux côtés des producteurs et a invité les bénéficiaires des actions du programme à emboiter les pas de leurs devanciers.

Le Président de ATY, Madi Sawadogo, exhorte les bénéficiaires à prendre soin de leurs animaux. « Je n’aimerais pas apprendre qu’une personne, par négligence, a égaré ses troupeaux », avise Mr Sawadogo

Pélagie SANDWIDI
Yam-Pukri