L’ESS, une alternative pour un autre développement plus concerté, décent et durable

L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) se présente comme une démarche de production qui allie économie, société et complémentarités humaines pour un épanouissement des populations. La finalité de cette démarche est le développement durable au profit de tous. L’ESS prend en compte les besoins de tous les acteurs économiques et notamment ceux des populations vulnérables et marginalisées par l’économie capitaliste. L’inclusion est l’une des caractéristiques de l’ESS.

Portée par les coopératives, les mutuelles, les associations de développement, les syndicats et les tontines, l’ESS traverse les sphères formelles et informelles de l’économie. Les secteurs de l’ESS couvrent à la fois l’agriculture, l’artisanat, les unités de transformation, les entreprises du commerce équitable, entre autres. Ses dimensions sont locales, nationales, régionales et internationales.

En réseau ou isolés, les acteurs de l’ESS ont besoin de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être pour faire face à un monde en constante mutation. Dans un monde qui laisse peu de place à la morale, en course effrénée pour l’accumulation, les contrevenants de la dynamique doivent se doter de supports cognitifs et psychologiques pour résister à la mode. Les acteurs de l’ESS sont des porteurs d’un nouveau paradigme de développement qui croient à la « croissance avec zéro effets négatifs ». Conscients que « celui qui est couché sur la natte des autres est couché par terre », ils prônent la mise à disposition des outils de production aux producteurs à la base.

Ils revendiquent la fin de l’aide et la mise en place d’un commerce équitable dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.
L’Institut Panafricain pour le Développement s’engage à accompagner les acteurs de l’ESS à prendre conscience de la réalité de l’économie contemporaine. L’IPD propose cette plateforme Laboratoire ESS à toutes les entreprises de l’ESS de l’Afrique pour une interaction positive. Il s’agit avant tout d’un espace de proposition de solutions innovantes et de partage de pratiques vertueuses en matière d’ESS. Le Laboratoire ESS offre des ressources et des outils documentaires pour comprendre, décider et agir. L’Afrique pour son développement doit prendre en compte l’ESS qui est une économie alternative et émergente.

Dr Poussi SAWADOGO
Directeur des Etudes/IPD-AOS