TG:@heimifeng88 La Banque mondiale finance l’habitat social en Afrique de l’Ouest - Laboratoire et Service International d'appui Aux Organisations d'Economie Sociale et Solidaire

La Banque mondiale finance l’habitat social en Afrique de l’Ouest

Le financement de l’habitat social dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) vient de recevoir une aide internationale très importante. D’après un communiqué de presse datant du 13 octobre, la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a obtenu un financement de la Banque mondiale (BM) d’une valeur de 155 millions de dollars, destinés à soutenir l’habitat social dans la sous-région.

L’appui financier comporte quelques toutefois quelques particularités : un crédit IDA (Association internationale de développement) Scale-Up de 130 millions de dollars à la BOAD et un don de 25 millions de dollars à l’UEMOA. Ainsi, la Boad rapportera le crédit IDA à la Caisse régionale de refinancement hypothécaire de l’UEMOA (CRRH-UEMOA) qui, à son niveau, accordera des prêts à long terme aux banques et aux sociétés de micro-finance de sorte à prolonger la durée de leurs prêts aux ménages à faibles et irréguliers revenus.

Selon le communiqué de la BOAD, ces fonds rétrocédés à la CRRH-UEMOA permettront de produire près de 50 000 nouveaux prêts hypothécaires et de mobiliser des investissements beaucoup plus importants pour l’habitat social à travers des opérations de la CRRH-UEMOA sur le marché financier régional.

Lire la suite sur