Le financement de l’habitat social dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) vient de recevoir une aide internationale très importante. D’après un communiqué de presse datant du 13 octobre, la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a obtenu un financement de la Banque mondiale (BM) d’une valeur de 155 millions de dollars, destinés à soutenir l’habitat social dans la sous-région.
L’appui financier comporte quelques toutefois quelques particularités : un crédit IDA (Association internationale de développement) Scale-Up de 130 millions de dollars à la BOAD et un don de 25 millions de dollars à l’UEMOA. Ainsi, la Boad rapportera le crédit IDA à la Caisse régionale de refinancement hypothécaire de l’UEMOA (CRRH-UEMOA) qui, à son niveau, accordera des prêts à long terme aux banques et aux sociétés de micro-finance de sorte à prolonger la durée de leurs prêts aux ménages à faibles et irréguliers revenus.
Selon le communiqué de la BOAD, ces fonds rétrocédés à la CRRH-UEMOA permettront de produire près de 50 000 nouveaux prêts hypothécaires et de mobiliser des investissements beaucoup plus importants pour l’habitat social à travers des opérations de la CRRH-UEMOA sur le marché financier régional.
Lire la suite sur