Le forum africain de l’économie sociale et solidaire s’achève sur la promesse d’une économie centrée sur l’humain

YAOUNDE (OIT Infos) - Cet événement marquant a rassemblé près de 1500 participants venus de 32 pays africains et du monde entier, comprenant des représentants gouvernementaux, des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), des organisations de la société civile, des employeurs, des travailleurs, des chercheurs et des universitaires.

Le FORA’ESS 2024 a été coorganisé par le Ministère camerounais des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat, le Global Social Economic Forum – Afrique, l’ONG Partenariat France – Cameroun, le Réseau national de l’Économie sociale et solidaire, et le Réseau des Maires pour l’Économie Sociale et Solidaire, avec le soutien technique et financier de l’Organisation internationale du Travail (OIT).
Durant les deux jours de forum, divers ateliers, sessions autogérées et plénières thématiques ont exploré des sujets variés : les modèles africains de structuration de l’ESS, l’entrepreneuriat social et solidaire des jeunes et des femmes, le renforcement des capacités des acteurs, l’innovation sociale, la recherche et la formation en ESS, la gouvernance et le financement de l’ESS, les mutuelles de santé et le rôle des organisations internationales dans la promotion de l’ESS.

La table ronde des Ministres du 29 mai a mis en lumière la participation de M. Claude Yao Kouame, Directeur de l’OIT à Yaoundé, qui a rappelé l’engagement de l’OIT depuis plus d’un siècle dans le soutien aux coopératives. Il a souligné l’importance de la Résolution sur le travail décent et l’économie sociale et solidaire adoptée lors de la 110ème session de la Conférence internationale du Travail en juin 2022. Des principes directeurs ont été partagés pour guider les États dans leurs engagements en faveur de l’ESS : normes internationales du travail, dialogue social, égalité de genre et non-discrimination, complémentarité entre les entités de l’ESS et autres entreprises, contextualisation et adaptabilité des actions.

Le 30 mai, l’OIT a dirigé la plénière des organisations internationales sur le thème « Quel écosystème favorable pour permettre à l’ESS de pouvoir contribuer davantage à l’atteinte des ODD ? ». Cette session, modérée par M. Rodrigue Raoul Zuchion de l’OIT à Yaoundé et M. Guy Tchami de l’OIT Genève, a vu la participation de personnalités clés telles que Mme Simel Esim de l’OIT, Mme Chantal Line Carpentier de la CNUCED, M. Erick Obongo de l’Alliance Coopérative Internationale – Afrique, M. Sabelo Mbokazi de la Commission de l’Union africaine et M. Ibrahima Ndour de la Conférence Panafricaine Coopérative.

En marge du FORA’ESS, l’OIT a animé un stand d’exposition valorisant ses initiatives en matière d’ESS et de coopératives, notamment le projet « Autonomisation des femmes pour des économies résilientes et des communautés pacifiques » dans les régions de l’Est et de l’Adamaoua au Cameroun, financé par l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA).

Le forum s’est conclu par plusieurs déclarations importantes. La Déclaration des Jeunes a engagé la jeunesse africaine à créer des réseaux nationaux pour l’ESS, visant la constitution d’un Réseau Africain des Jeunes pour l’ESS. La Déclaration des Maires a engagé les élus locaux à promouvoir des politiques publiques favorables à l’émergence et au développement de l’ESS.

Enfin, La Déclaration finale de Yaoundé, en même temps qu’elle pose les jalons d’un mécanisme interafricain de coordination des politiques publiques en matière d’ESS, recommande « aux Gouvernements des États africains de mettre sur pied des Conseils Nationaux ou des Agences de l’économie sociale et solidaire pour des actions politiques plus perceptibles et coordonnées ».

Forte de ce succès, la deuxième édition du FORA’ESS se tiendra en 2026 en République du Congo, poursuivant l’élan impulsé par cette première édition pour renforcer l’économie sociale et solidaire à travers le continent africain.

Source : https://www.ilo.org/fr/resource/news/le-forum-africain-de-leconomie-sociale-et-solidaire-est-un-succes