Le microcrédit et les Groupes Solidaires (GS) à GRAINE SARL, Burkina Faso

Le Groupe d’Accompagnement à l’Epargne et à l’Investissement (GRAINE SARL), est une institution d’épargne et de crédit, forme du microcrédit qui constitue la composante la plus importante du secteur de la microfinance au Burkina Faso. Elle a vu le jour en 2006, suite à la transformation du programme de microfinance de Catholic Relief Services(CRS) au Burkina Faso. Elle s’ait donné pour tâche dès sa création d’ « être au service des couches sociales les plus défavorisées » surtout les femmes.

L’institution est présente un peu partout sur le territoire burkinabé à travers cinq principales agences. On a l’agence de Ouagadougou avec les guichets de cissin, Katre-yaar et bissighin ; l’agence de Bobo Dioullasso composée des guichets de Bobo, de Bondoukuy, de Houndé et de Dano ; l’agence de Dédougou avec les guichets de Dédougou, Boromo, Koudougou et Nouna ; l’agence de Dori constituée des guichets de Dori, Pissila, Bogandé, Piela et Boulsa et l’agence de Fada avec les guichets de Fada, Gayeri, Koupela et Tenkodogo.

GRAINE propose une gamme variée de produit financier à sa clientèle afin qu’elle mène ses activités. Ainsi sera offert aux femmes réunis en groupe, un produit de crédit intitulé « Crédit Solidaire » basé sur la caution solidaire du groupe.
Le crédit solidaire de GRAINE est attribué à des groupes de caution solidaire appelés « GS » constitués de 03 à 15 personnes, exclusivement des femmes qui se connaissent très bien et adoptent la caution solidaire comme système de gestion de leur groupe et de garantie auprès de l’institution GRAINE SARL. Elles obtiennent ainsi des micros crédits pour la réalisation de leurs activités génératrices de revenus.
Avant d’obtenir la créance, les femmes bénéficient de séances de formations sur la gestion et la tenue d’une comptabilité afin de minimiser les risques liées aux différentes activités et aussi de non-respect des délais de remboursement.

Le crédit solidaire de GRAINE SARL donne ainsi accès au microcrédit pour une visée entrepreneurial et constitue le principal niveau d’investissement à l’adresse des personnes vulnérables et aux associations de femmes désireuses d’entreprendre ou de renforcer leurs activités et qui accèdent difficilement aux banques classiques. Bien que le crédit ne dépasse pas 300 000 FCFA par membre, cela tient bien souvent en adéquation avec les besoins formulés par les groupes de femmes.

L’accompagnement des femmes membres des GS est l’une des caractéristiques majeures du crédit solidaire à GRAINE. Cet accompagnement se fait en amont et en aval du crédit accordé avec le renforcement de capacités des femmes et le suivi-conseil régulier. L’accompagnement est l’outil principal de gestion du risque financier au niveau du groupe solidaire.

Ce crédit est aussi un élément de transformation pour les membres du groupe et accompagne les membres de l’exclusion vers l’inclusion sociale et économique. Il contribue également au développement et à la cohésion des communautés d’où il provient.

Au-delà de l’aspect purement économique, le sentiment d’appartenance à un groupe dont la situation financière s’améliore permet aux femmes de tisser des chaines professionnelles importantes et donne lieu à un challenge certain. Cela permet également aux personnes démunies et habituellement isolées d’intégrer une structure à la fois rassurante et responsabilisant.

Le nouveau membre du groupe voit alors s’éloigner de lui les situations du surendettement grâce à la garantie solidaire, et en retour les autres membres du groupe sont certainement en droit d’espérer de lui une gestion stricte et rigoureuse de son remboursement. C’est là qu’apparait le rôle du Comité de Gestion (présidente et trésorière) avec l’appui des agents de crédit d’apprendre aux autres membres le souci de l’assiduité et de les former à la gestion de leur budget. Ces incontestables responsables de groupe deviennent dès lors les interlocuteurs privilégiés des agents de crédit de l’IMF, qui limitent par là même leurs coûts de collecte et de déplacement, véritables dommages des micro-finances.
Personne ressource de GRAINE : Directrice Générale : Mme COMPAORE/GUYBRE Marie Celine Eleonore, Tel : 71382832

Crédit Photo : www.graine.bf

GUIRE Marc Adama
Socio-Economiste ; Consultant en microcrédit solidaire
Yam Pukri