TG:@heimifeng88 Le Sénégal à l’ère de la micro-finance - Laboratoire et Service International d'appui Aux Organisations d'Economie Sociale et Solidaire

Le Sénégal à l’ère de la micro-finance

Au Sénégal, la micro-finance est connue sous deux modèles différents : celui de la caution solidaire venu du Bengladesh et mis en place par Mouhamed Yunus, et celui né de la coopération canadienne.Fondateur du microcrédit et prix Nobel de la paix en 2006, Muhammad Yunus, est aujourd’hui celui que l’on surnomme « le banquier des pauvres ». Ayant constaté les difficultés que les paysans pauvres de son village rencontraient pour accéder aux financements des banques classiques, M. Yunus a proposé un premier « micro-prêt » entre 30 et 50 dollars (soit entre 18.000 et 30.000 F Cfa) à quelques dizaines d’habitants du village, en utilisant son propre argent.

L’effet de ces prêts s’avère rapidement très positif sur la situation matérielle des bénéficiaires et ces derniers remboursent sans difficulté leur bailleur de fonds. Muhammad Yunus décide alors de créer son propre programme. Celui-ci est officiellement mis en place en 1977, sous le nom de « Grameen » (« grameen » signifie village).

C’est un succès immédiat, au Bangladesh tout d’abord, où la « Grameen » obtient le statut d’établissement bancaire en 1983, puis dans d’autres pays où le « modèle » s’exporte à partir de 1989.

Consolidée vers les années 2004 au Sénégal, la micro-finance sera réglementée en 2008, avec l’avènement de la loi 2008-47, permettant ainsi de passer du micro-crédit à la micro- finance.

Aujourd’hui, cette loi est en train de jeter les bases d’un assainissement du secteur de la micro-finance qui occupe une place de plus en plus importante dans le système bancaire sénégalais.

Lire la suite sur