A la date du 18 Décembre 2024, débute la première édition de la semaine de l’économie social et solidaire (ESS) . Cette semaine s’est tenu du 18 au 20 Décembre 2024 à Ouagadougou, à l’Institut Panafricain pour le Développement-Afrique de l’Ouest et Sahel (IPD-AOS). Pour cette année, de nombreux participants, venu.es de plusieurs horizons du pays ont assisté.es à cet événement durant ces trois jours.
En rappel, l’objectif principal du Conseil National de l’Économie Sociale et Solidaire (CNESS) du Burkina Faso est de promouvoir et de soutenir le développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans le pays. Cela inclut l’accompagnement des initiatives collectives et des entreprises qui visent à allier rentabilité économique et impact social et environnemental positif. Le CNESS agit comme un organe de coordination, de conseil et de représentation des acteurs de l’ESS auprès des autorités publiques et des partenaires privés. Son rôle est également de favoriser l’inclusion économique et sociale en soutenant des modèles de gestion participative et solidaire, tout en contribuant à la création d’emplois durables et à la réduction des inégalités. Il s’efforce également de renforcer le cadre juridique, institutionnel et financier de l’ESS au Burkina Faso, afin d’en faire un levier efficace pour le développement économique du pays.
L’ouverture officielle de la semaine de l’ESS s’est faite ce 18 Décembre 2024 à 17 heures à la salle Fernand Vincent de l’IPD-AOS. À cette cérémonie d’ouverture, il y a eu le lancement de la semaine avec le mot de bienvenu du directeur régional de l’IPD-AOS, Dr Sylvestre OUEDRAOGO et la présentation du CNESS-BF par la coordonnatrice du projet PA-ESSA, Mme EMMENEGGER/OUEDRAOGO Sylvie. A la suite de leurs interventions, s’en est suivie la restitution de l’étude sur l’état des lieux des ESS au BURKINA FASO avec Dr Théodore KABORE et Dr SARAMBE, puis des questions débats des participant.es qui ont porté.es un énorme intérêt aux questions de l’ESS ce qui clôtura la première journée de cette semaine.
A la date du 19 Décembre 2024, s’est poursuivi la présentation des initiatives des ESS au Burkina Faso avec la participation de l’ONG APIL représenté par Mr BAMOGO Saydou, par la suite, Mr Razack BELEMGNEGRE de l’association Beonéré a intervenu pour ensuite laisser place à Mme BAKI de l’association SCOOPS Wend-Kouni de Ziniare.
Après ces multiples interventions de ces leaders de l’ESS au Burkina Faso, nous avons eu droit à un partage d’expériences mémorables au travers de capsules, puis, s’en est suivi des questions réponses des participants qui ont été très enrichissants pour les un.es comme les autres.
A la date du 20 Décembre 2024, qui a marqué le dernier jour de la semaine de l’ESS, nous avons eu droit à une magnifique présentation de Dr Jean-Baptiste ZETT, enseignant chercheur, sur la stratégie de dynamisation de l’ESS au Burkina Faso, suivi de débats avec les participant-es et par la suite la remise des certificats des leaders de l’ESS former en ligne.
Apres les multiples activités de la semaine, elle s’est terminé sur la cérémonie de clôture avec un mot de Dr Sylvestre OUEDRAOGO, Directeur régional de IPD-AOS ainsi qu’une photo de famille avec les bénéficiaires de la formation en ligne ayant reçus leurs certificats.
Publié par TRAORE Kadjatou
Chargée de Communication et Marketing/ Yam Pukri