Se reconvertir dans l’économie sociale et solidaire (ESS)

Définition et rôle de l’ESS

L’économie sociale et solidaire (ESS) regroupe une variété de structures telles que des associations, des coopératives, des fondations, des organisations et des mutuelles. Elles travaillent dans des secteurs d’activité qui soutiennent la solidarité, la coopération, la démocratie et la responsabilité sociale et gouvernementale.

Leurs objectifs sont souvent d’œuvrer pour l’utilité sociale, la création d’emplois de qualité, le développement local et la lutte contre les inégalités. Leurs missions concernent des projets solidaires, sociaux et économiques.

Si vous cherchez un nouveau métier pour votre projet de reconversion, travailler dans l’économie sociale et solidaire pourrait vous plaire. En effet, faire une reconversion professionnelle dans l’ESS permet de réorienter votre carrière vers un métier qui a du sens et où vous vous sentez utile pour la société.

Une augmentation du nombre d’emplois dans l’ESS

Depuis un an environ, ESS France remarque une croissance deux fois plus soutenue par rapport aux dix dernières années du nombre d’effectifs dans l’ESS. Le solde net d’emplois a ainsi augmenté de 31.257 postes en un an seulement à la fin du mois de juin 2024.

Qu’est-ce que cela signifie ? Avant tout, que le besoin des organisations de l’ESS augmente. Ces structures multiplient les offres d’emploi, ce qui est une excellente nouvelle pour les personnes qui veulent changer de voie professionnelle pour se réorienter professionnellement vers des jobs à impact.

2,7 millions

de salariés exercent au sein de 152.000 entreprises ESS en France. Cela représente 13,7 % des emplois salariés du secteur privé.

Les secteurs qui recrutent

Les domaines d’activité liés aux arts et spectacles ainsi que les branches d’activité liées à la santé recrutent le plus dans l’économie sociale et solidaire.

Il en va de même avec le secteur de l’hébergement social et médico-social ainsi que l’hébergement médicalisé pour les personnes âgées et les enfants en difficulté.

Entamer une reconversion professionnelle dans les métiers de l’ESS

Envisager une reconversion vers des métiers à impact n’est pas si rare. Au contraire, c’est l’une des principales raisons qui poussent les gens à changer de profession à l’heure actuelle.

Les personnes en reconversion sont nombreuses à chercher plus de sens dans leur vie professionnelle et, si possible, souhaitent impacter positivement leur environnement.

Pour cela, rien de mieux que l’ESS. En rejoignant une organisation, une fondation, voire une association avec le statut de salarié, vous êtes rémunéré pour vos compétences et pour participer à l’action économique, sociale et solidaire de la société.

En fonction des secteurs d’activité (environnement, logement, alimentation…), toutes les compétences et aptitudes sont recherchées par les recruteurs : management, communication, marketing, finance, psychologie…

Astuce pour votre recherche d’emploi : sélectionnez les organisations que vous appréciez et consultez leurs annonces d’emploi. En fonction de leurs besoins, vous pouvez suivre une formation professionnelle continue pour développer vos compétences et ainsi faciliter votre employabilité dans ce secteur.

Avant de vous réorienter professionnellement, pensez toujours à suivre les quatre étapes du processus de reconversion :

1. Faire le point sur votre situation professionnelle, vos aspirations et vos motivations à changer de métier (avec le conseil en évolution professionnelle CEP, le bilan de compétences et/ou le coaching) ;
2. S’informer sur les idées de métiers, les formations professionnelles et les organismes de formation, les dispositifs de financement (compte personnel de formation CPF, projet de transition professionnelle PTP, aide individuelle à la formation pour les demandeurs d’emploi AIF, etc.) ;
3. Se former pour acquérir les compétences nécessaires ;
4. Rechercher un emploi dans la structure qui correspond à vos envies professionnelles et à votre projet de reconversion.

10 métiers de l’ESS dans lesquels vous reconvertir

Voici 10 exemples de métiers à impact positif dans l’ESS dans lesquels vous pouvez vous reconvertir professionnellement.

1. Animateur socioculturel

Vous conceptualisez et animez des activités de loisirs et mettez en place des ateliers ou des événements culturels pour différents publics (enfants, jeunes adultes, seniors).

Vous travaillez au sein de différentes structures comme des centres socioculturels, des foyers d’hébergement, des foyers de travailleurs…

Pour effectuer une reconversion en tant qu’animateur socioculturel, la formation initiale est une possibilité. Décrochez un brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien qui est la base pour devenir animateur. Vous pouvez également obtenir un brevet professionnel, un diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport, ou viser une licence et un master spécialisés.

2. Chargé de mission développement local

Vous pilotez des projets de développement local pour faire connaître la structure et créer du lien avec les acteurs du territoire (collectivités, associations, entreprises…).

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT…), jusqu’à un Bac+5 (Master) en sciences sociales, économiques, humaines, aménagement du territoire et urbanisme.

3. Conseiller en insertion professionnelle

Votre mission consiste à accompagner les personnes en difficulté dans leur recherche d’emploi. Vous les aidez à construire un projet professionnel faisable et à développer leurs compétences en leur proposant des formations adaptées.

La formation continue facilite l’accès à ce métier, surtout dans le cadre d’un changement de carrière professionnelle. Le Cnam, par exemple, propose un titre RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) pour devenir chargé d’accompagnement social et professionnel.

Vous pouvez ensuite trouver un emploi dans des structures comme les missions locales, France Travail, les CCI et les associations d’aide à l’emploi.

4. Éducateur spécialisé

Ce métier recrute en France ! Vous intervenez auprès de personnes, souvent des enfants et des adolescents, en difficulté sociale et en situation de handicap. Votre objectif est de favoriser leur inclusion et leur autonomie.

Pour devenir éducateur spécialisé, vous devez obtenir le diplôme d’État d’éducateur spécialisé (DEES). Il se prépare en trois ans. La formation continue est possible, notamment via le contrat de professionnalisation (formation par alternance).

5. Gestionnaire de structure d’accueil

Vous êtes responsable du bon fonctionnement d’une structure accueillant du public (crèche, centre de loisirs, foyer de jeunes travailleurs…). Vous gérez les tâches administratives, financières et humaines dans le respect des réglementations en vigueur.

L’expérience professionnelle dans le social est un atout pour faire ce métier. Avoir un diplôme comme le BPJEPS, un DUT Carrières Sociales ou un DEES peut également faciliter votre embauche. Dans tous les cas, des qualités relationnelles et de gestion sont indispensables.

6. Travailleur social

Vous accompagnez les personnes en difficulté en tant qu’assistant social, éducateur spécialisé, conseiller en économie sociale et familiale… Vous soutenez ces personnes, êtes à leur écoute pour les accompagner dans leurs démarches, effectuez la médiation avec les organismes (CAF, France Travail, etc.) et contribuez à leur autonomie.

Pour travailler dans le social, ou se reconvertir professionnellement dans le social, plusieurs diplômes sont recommandés comme le Diplôme d’État d’accompagnement éducatif et social (DEAES), le Diplôme d’État d’assistant familial, le Diplôme d’État de moniteur éducateur et le Diplôme d’État de technicien de l’intervention sociale et familiale.

7. Responsable de projet ESS

Vous développez et mettez en œuvre des initiatives à impact social. Ce métier polyvalent nécessite plusieurs compétences, dont la gestion de projet et une bonne connaissance du milieu de l’ESS. La formation continue et la formation initiale sont deux voies possibles pour effectuer cette réorientation professionnelle.

8. Community manager pour une association

Vous gérez les réseaux sociaux d’une association ou d’une organisation de l’ESS. Pour faire ce métier, vous pouvez suivre une formation continue en ligne ou en présentiel. Vous aurez pour mission d’animer la communauté sur les réseaux pour communiquer les actions et les projets de l’association.

9. Formateur pour adultes

Vous pouvez devenir formateur pour le compte d’associations et d’organisations. Le but est de dispenser des formations aux adultes pour développer leurs connaissances sur les sujets de l’économie sociale et solidaire.

L’ESS est un secteur très large qui permet de créer des formations sur et pour la petite enfance, l’insertion professionnelle, le commerce équitable, les circuits courts, l’accompagnement au handicap, l’écologie, le bien-être animal, etc.

10. Responsable de la communication pour une entreprise sociale

Votre rôle est de gérer la communication de l’entreprise sociale et solidaire. Avoir un parcours de formation dans le secteur de la communication peut favoriser votre recrutement. Toutes les entreprises, même celles à mission, ont besoin de chefs de projet et de communicants pour développer leurs actions et informer le grand public.

Fouillez le marché de l’emploi en ciblant des entreprises sociales pour tenter votre chance et faire un travail qui a du sens !

Les conseils pour réorienter sa carrière dans l’ESS

Accédez aux métiers de l’ESS par la voie classique, le salariat, ou par l’entrepreneuriat ! Dans tous les cas, vous devrez peut-être vous former pour développer vos compétences et faciliter votre changement de carrière professionnelle.

La formation professionnelle

Se former à l’ESS est un excellent moyen d’intégrer ce milieu. Il existe de nombreuses formations professionnelles, dont des formations initiales et des formations continues. Privilégiez un centre de formation agréé.

Source : https://www.nouvelleviepro.fr/se-reconvertir-economie-sociale-solidaire-ess