Du 23 au 25 Avril 2025, est organisée la troisième et dernière session de formation des leaders des entreprises de l’économie sociale et solidaire dans le cadre des activités de la 3ème année du projet PA-EESSA. Ces trois jours de formations se déroulent à l’institut panafricain pour le développement, Afrique de l’ouest et sahel (IPD-AOS) qui abrite le projet et à l’association Yam Pukri, le partenaire technique du projet.
Durant ces trois jours, les capacités des bénéficiaires se sont renforcé-es sur les techniques de recherche de financement à travers cinq modules à savoir :
Premier module : « TICs et techniques de recherche de financement » présenté par l’équipe Yam-Pukri (Kadjatou TRAORE, Leslie LEOSSOGO et Yves KABORE) ;
Deuxième module : « Environnement juridique des ESS : Fiscalité » présenté par Mr Salam OUEDRAOGO ;
Troisième module : « Facilitation d’accès au financement : les garanties » présenté par Mr Alex COMPAORE , responsable d’exploitation de la SOFIGIB ;
Quatrième module : « Techniques de recherche de financements : sources locales, fonds nationaux et rédaction de document de demande de fonds » présenté par Mr Marc Adama GUIRE ;
Cinquième module : « Plaidoyer, réseautage et mobilisation des fonds au profit des entreprises ESS » présenté par Mr Abdoulaye BENGALY.
Par ailleurs, les bénéficiaires auront l’occasion d’échanger avec Mr Alfred SAWADOGO, sociologue, écrivain, et ancien Président du Conseil d’Administration de SOS Sahel. Il a partagé avec les bénéficiaires son expertise autour du thème : « Techniques de recherche de partenariats et de financement : organismes internationaux ».
Dr Sylvestre OUEDRAOGO, directeur régional de l’IPD-AOS qui est aussi revenu sur le principe du financement participatif (crowfunding).
Cette session de formation a été marquée par une grande participation des bénéficiaires qui témoignent leur gratitude au projet qui les a vraiment permis de comprendre l’environnement ESS.
En rappel, pour cette année, 15 organisations dont 2 personnes par organisations ont bénéficié de cette opportunité.
Après tous les modules dispensés, cette session s’est terminée par une cérémonie de clôture et remise d’attestation aux différentes bénéficiaires et bénéficiaires.
Rédigé et publié par TRAORE Kadjatou
Chargée de Communication et Marketing/ Yam Pukri