Le samedi, 02 janvier 2019, a eu lieu à SAABA, commune de Ouagadougou au Burkina Faso, la cérémonie d’inauguration du premier moulin solaire. Cette cérémonie a été organisée par l’Association Movement e.v sous la présidence de Monsieur Michaël BUHRER, coordonateur international de ladite association et inventeur associé de ce moulin.
Arrivé au Burkina Faso en 2007, Monsieur Michael Buhrer au regard de la souffrance des femmes ruraux qui parcourraient des kilomètres pour moudre leurs céréales a décidé de leurs venir en aide.
Il a donc eu l’idée d’inventer en collaboration avec des techniciens burkinabè, un moulin dont le système de broyage est assuré par la pierre traditionnelle à l’image du moulin traditionnel ‘’NINRE’’ afin de conserver les éléments nutritifs des céréales. Ainsi, le tout premier moulin a vu le jour et fonctionnait grâce à un système de pédalage.
En effet, le moulin était équipé d’un vélo qu’il fallait pédaler pour pouvoir écraser les céréales. Mais, au fil des années avec l’avènement des moteurs, Monsieur Michael BUHRER et ses collaborateurs ont dû réadapter leur moulin en remplaçant le vélo par un moteur à gasoil.
Cette nouvelle innovation avait un coût et n’était pas à la portée de toutes les femmes car, fonctionnant avec le gasoil, le prix du broyage a connu une augmentation et toutes les femmes ne pouvaient pas se permettre ce luxe. Ce qui a emmené Monsieur BUHRER et son équipe a passé au moulin solaire, qui revient moins couteux et préserve notre environnement pour un développement durable.
Ainsi, donc le tout premier moulin solaire a vu le jour et a été installé à SAABA au grand bonheur de la population.
Le moulin solaire contribuera à réduire les dépenses des femmes et sa vulgarisation à travers le pays préservera l’environnement au profit des générations futures. « C’est un outil pour le développement durable car, il ne produit ni déchet, ni fumé », nous confit Monsieur Michaël BUHRER.
Une dégustation des produits moulu a mis fin à cette cérémonie.
SANA Safiatou
Communicatrice Pour le Développement
Assistante Technique, PA-EESSA, pôle Ouaga