Un ouvrage pour mieux éclairer les comités riverains (CR) et les comités paysans-forêt (CPF)

La salle de conférences de l’Hôtel l’Afamba de Sangmélima a servi de cadre à la cérémonie de présentation officielle de ce livret le 17 Novembre dernier, sous l’égide du C2D-PSFE 2 (Contrat de Désendettement et Développement-Programme Sectoriel Forêt Environnement). Des organisations de la société civile, des élus locaux, des responsables étatiques à charge des forêts, des dirigeants des CR et CPF de la région du Sud ont massivement pris part à ce rendez-vous.

Ce guide répond à de multiples préoccupations concernant ces acteurs incontournables dans la bonne gestion des ressources forestières à savoir : quelles sont leurs missions, comment s’effectue leur mise en place, quels sont les mécanismes de leur fonctionnement, de quels moyens disposent-ils pour mener leurs activités, comment sont choisis leur membres, quelle est la durée de leur mandat, etc.

Les comités riverains sont des groupes de personnes choisies par une communauté villageoise riveraine d’une forêt en exploitation, pour assurer la planification, l’emploi et le suivi de la gestion des revenus forestiers destinés à cette communauté. Les comités paysans-forêt quant à eux sont un groupe de personnes élues dans une communauté riveraine à une forêt permanente pour servir de courroie de transmission entre les populations qu’ils représentent et les autres acteurs intervenant dans la gestion des ressources forestières à savoir l’administration forestière, l’autorité administrative, les exploitants forestiers, les Ong nationales et internationales, les projets, etc.

Lire la suite sur