Zoom sur l’association AFAKA

L’association Nationale des jeunes AFAKA ou « ASA FA TSY KABARY » a été fondée le 23 Décembre 2006 à Mahajanga Madagascar. Elle est née sous l’initiative de quelques jeunes issus de différents milieux : scouts, éducateurs et musiciens à l’époque des « Jeunes pairs bénévoles éducateurs de jeunesse » à la maison des jeunes de Majunga.

L’engagement de ces jeunes a pris naissance à partir d’un point de vue commun et de la réflexion durant leur stage à l’Institut National de la Jeunesse dont les questions étaient orientées surtout vers le développement par l’action, la constatation des problèmes de décalage et parfois conflictuel entre les discours et les réalisations.

Ainsi, convaincus de l’importance de la participation des jeunes aux activités de leur société, notamment dans les programmes de développement énoncés par l’article 11 de la charte Africaine de la jeunesse et de la politique nationale de la jeunesse, 11 jeunes ont décidé de constituer une association de jeunesse dénommée AFAKA.

AFAKA a initié le 1er forum de l’ESS à Madagascar pour répondre aux quelques questions suivantes :
1. Qu’est-ce que l’économie sociale et solidaire ? En quoi l’ESS constitue-t-elle un modèle alternatif de développement local et Global de Madagascar ?
2. Quelles sont les expériences et les avancées de l’économie sociale et solidaire à Madagascar et ailleurs ? Quels sont les acteurs impliqués ? et quels sont les dispositifs organisationnels, institutionnels et normatifs qui les encadrent ?
3. Quelles sont les difficultés et les défis auxquels ces expériences sont confrontées ?
4. Quelles sont les leçons apprises et quelles stratégies pour l’institutionnalisation, le passage à l’échelle, du développement local/ territorial à l’échelle global, l’appropriation et la pérennisation des expériences pour renforcer la stratégie national pour le développement local ?
5. Quelles recommandations à qui et pourquoi ?

Pour plus d’informations, consulter le site suivant : https://afakamadagascar.wordpress.com/