Awesome Logo

En ce jour du 30 Mars 2023, au sein de l’Institut Panafricain pour le Développement Afrique de l’Ouest et du Sahel (IPD-AOS) a eu lieu de 9h à 9h30min la cérémonie du lancement de la 3ème édition de la Foire des produits Bio et de l’Agroécologie dans l’amphi Fernand VINCENT.

Cette cérémonie a été parrainée par l’éminent président du Conseil Economique et Social en la personne de Sow Naaba Bonaventure OUEDRAOGO, qui n’a ménagé aucun effort pour être présent au lancement de la foire.

Après l’introduction de la coordonnatrice du projet du projet d’appui aux entreprises de l’économie sociale et solidaire (PA-ESSA), Mme Sylvie EMMENGGER/OUEDRAOGO, vient le mot de bienvenu du directeur régionale de l’IPD-AOS, Dr Sylvestre OUEDRAOGO qui a remercié les invitées pour leur déplacement et également, a encouragé l’initiative du projet en incitant les uns et les autres à acheter au moins un produit local. Pour lui, la consommation des produits locaux est importante en ce sens qu’en le faisant, nous participons tous et toutes à la bonne marche de la transition que vit notre cher pays actuel.

Après la déclaration officiel de l’ouverture de la 3ème édition de la Foire des produits agroécologiques par le parrain de la cérémonie, il s’en est suivi une communication donnée par un leader de l’économie sociale et solidaire en la personne de Razack BELEMGNINGRE. Il faut noter qu’il est un ancien bénéficiaire du projet d’appui aux entreprises de l’économie sociale et solidaire (PA-ESSA) lors de la 2ème phase.

Le thème qu’il a abordé porte sur «  Économie Sociale et Solidaire en Afrique chaine des valeurs des produits agroécologiques, biologiques et produits locaux : cas de la fraise ». C’était une communication de témoignage car, à travers son intervention, nous retraçons son parcours, son histoire avec la production de la fraise. En rappel, il nous a informé que le Burkina Faso est le premier producteur de la fraise (l’or rouge) en Afrique de l’Ouest et grand exportateur dudit produit dans la sous-région (Togo, Bénin, Ghana, Côte d’Ivoire...) et même en Europe. Il reconnait également que les travaux de récolte de la fraise sont principalement bien faits par les femmes.
Les contributions et compréhension des participant-es étaient au rendez-vous pour dynamiser la communication.
Après cette intervention, il s’en est suivi la clôture de la cérémonie avec une photo de famille ainsi que la visite des stands et du jardin agroécologique de l’Association la saisonnière par les officiels et les invité-es qui a débuté autour de 11h30. Il faut noter que l’IPD AOS à ce jour compte plus de 50 stands pour la foire.

Notons que cette Foire est une occasion donnée à tous et à toutes pour découvrir les produits bio, de rencontrer des agriculteurs agroécologiques, de bénéficier de conseils et d’expertises en matière de développement durable et de découvrir les dernières tendances en matière de produits bio.

TRAORE Kadjatou
Chargée de Communication et Marketing/ Yam Pukri

Dans la même rubrique

Logo Image

Rencontre des membres du Conseil National de l’Economie Social et Solidaire (CNESS)

Rencontre des membres du Conseil National de l’Economie Social et Solidaire (CNESS)

Logo Image

Lancement de la 4ème édition de la foire des produits agro-écologiques, biologiques et locaux à (...)

Lancement de la 4ème édition de la foire des produits agro-écologiques, biologiques et locaux à Ouagadougou

Logo Image

Rencontre préparatoire de l’équipe projet de PA-ESSA

Rencontre préparatoire de l’équipe projet de PA-ESSA

Logo Image

Deuxième session de formation des leaders des entreprises de l’économie sociale et solidaire

Deuxième session de formation des leaders des entreprises de l’économie sociale et solidaire

Logo Image

Foire PA ESSA 2-5 mai 2024 à IPD-AOS

Foire PA ESSA 2-5 mai 2024 à IPD-AOS

Logo Image

la liste officielle des candidat-e-s retenu-e-s pour la certification en ESS en ligne

la liste officielle des candidat-e-s retenu-e-s pour la certification en ESS en ligne

Logo Image

Restitution du rapport provisoire de l’étude sur "L’état des lieux de l’EESS au Burkina (...)

Restitution du rapport provisoire de l’étude sur "L’état des lieux de l’EESS au Burkina Faso"

Logo Image

Atelier de sélection des bénéficiaires pour la deuxième cohorte de la session de formation en (...)

Atelier de sélection des bénéficiaires pour la deuxième cohorte de la session de formation en ligne