Awesome Logo

Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, était ce matin en déplacement à l’Île-Saint-Denis (93) pour mettre en lumière le travail des entreprises et structures de l’ESS mobilisées sur les chantiers et ouvrages des Jeux Olympiques et Paralympiques ainsi que pour les différents évènements sportifs et festifs de cet été.

Ce déplacement a été l’occasion d’échanger avec les entrepreneurs et salariés en insertion de l’association Halage qui, grâce à l’accompagnement de l’association des Canaux, a remporté le marché d’aménagement des espaces verts du Village des Athlètes et de l’échangeur Pleyel. Ce sont 39 salariés en insertion qui ont été mobilisés sur ces projets pour permettre la création d’aménagements urbains plus durables.

Dans le cadre de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, l’ESS représente, à elle seule, 70 000 volontaires recrutés, 25% des marchés attribués à des entreprises locales (TPE - PME - ESS), 2,8 millions d’heures d’insertion réalisées sur les chantiers et plus largement plus de 500 entreprises de l’économie Solidaire, Circulaire et locale lauréates des marchés des Jeux dans tous les domaines (construction, restauration, mobilier, blanchisserie, paysagisme, conseil, service RH, services généraux…).

Elles sont et seront mobilisées sur différentes thématiques, comme :

Le linge des 24 000 résidents du village des Athlètes sera nettoyé par le groupement Laverie Solidaire, composé de 9 entreprises d’insertion et du handicap ;
11 000 sièges du Centre Aquatique olympique et de l’Arena Porte de la Chapelle réalisés par l’utilisation d’éco matériaux grâce au travail de SAS Minimum
Création d’objets souvenirs à partir d’élingues usagées du chantier de l’Arena Porte de la Chapelle grâce au travail de femmes en difficultés accompagnées par H.A.W.A au féminin ;
Des food truck regroupés en coopérative assureront l’alimentation du village des médias ;
L’association d’insertion Halage, qui propose des services de jardinage, s’occupera de l’aménagement des espaces verts du village olympique ainsi que de la production de végétaux pour ces espaces.

En région Île-de-France on comptabilise, aujourd’hui, plus de 33 000 établissements relevant de l’ESS, soit 7% des établissements privés franciliens. Elles comptabilisent au total plus de 400 000 emplois soit 7% des emplois franciliens.

Pour Olivia Grégoire : « Ces Jeux ne seront pas qu’une réussite festive. Les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire démontrent une fois de plus leur grande capacité à contribuer à l’économie de notre pays grâce à leurs projets essentiels qui répondent d’un côté à des enjeux sociaux importants comme l’insertion professionnelle et de l’autre à des impératifs de durabilité tant sur de grands projets d’urbanisme que dans des projets de conception artisanale. »

Contact presse :

Cabinet d’Olivia Grégoire : 01 53 18 46 23 - presse.mpme@cabinets.finances.gouv.fr

Source : https://presse.economie.gouv.fr/plus-de-500-entreprises-du-secteur-de-less-mobilisees-pour-faire-des-jeux-olympiques-et-paralympiques-une-reussite-sociale-et-environnementale/

Dans la même rubrique

Logo Image

Les coopératives au Maroc, un pilier de l’économie sociale et solidaire

Les coopératives au Maroc, un pilier de l’économie sociale et solidaire

Logo Image

Lancement du projet Ta’ziz pour le renforcement et l’accompagnement des associations (...)

Lancement du projet Ta’ziz pour le renforcement et l’accompagnement des associations tunisiennes

Logo Image

Alioune Dionne, Ministre sénégalais de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire

Alioune Dionne, Ministre sénégalais de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire

Logo Image

Sénégal : passation de pouvoirs au Ministère de l’ESS

Sénégal : passation de pouvoirs au Ministère de l’ESS

Logo Image

Economie sociale et solidaire dans les territoires : « beaucoup de services sont fournis par l’ESS aux (...)

Economie sociale et solidaire dans les territoires : « beaucoup de services sont fournis par l’ESS aux populations »

Logo Image

Un premier forum sur la responsabilité sociétale des entreprises à Auray

Un premier forum sur la responsabilité sociétale des entreprises à Auray

Logo Image

Les entreprises de l’ESS, actrices clés d’une réussite durable pour les Jeux Olympiques et (...)

Les entreprises de l’ESS, actrices clés d’une réussite durable pour les Jeux Olympiques et Paralympiques

Logo Image

L’ESS fait alliance pour lutter contre la marchandisation du réemploi

L’ESS fait alliance pour lutter contre la marchandisation du réemploi