Selon les prévisions des Nations Unies, en 2015, 23 millions de personnes arrivent chaque année sur le marché du travail en Afrique. En 2030, elles seront 32 millions. La population active africaine devrait ainsi croitre de 300 millions de personnes d’ici 2030. L’arrivée de ces jeunes va augmenter la quantité de travail disponible et ainsi la (…)
En 1995, SOS Faim entamait une première collaboration avec la coopérative La Florida dans la ‘Selva Central’, forêt semi-tropicale du centre du Pérou. Cette coopérative de petits producteurs de café sortait d’une grave crise suite à la présence importante du mouvement Sentier Lumineux dans la région : plusieurs dirigeants avaient été assassinés (…)
À partir du début des années 1990, le Burkina Faso a lancé un vaste train de réformes en vue de renforcer les bases de son développement socioéconomiques. Le secteur primaire (agriculture, élevage, sylviculture et pêche) fut l’un des principaux vecteurs de cet effort réformateur. Ce secteur emploie en effet plus de 86 % de la population active (…)
L’objectif du présent document est de décrire le processus de détermination des prix des produits agricoles ainsi que les différents outils d’analyse. Il est conçu comme un insd’aide à l’analyse des prix des produits agricoles en Afrique de l’Ouest, notamment les céréales (mil, sorgho, maïs, et riz). Le module vise à aider les systèmes (…)
Lire la suite en cliquant sur le document en pdf
La Coopérative Agricole du Passoré (CAP) de Yako, au Burkina Faso, a lancé au cours de la campagne 2011-2012 son service d’approvisionnement groupé en engrais, l’Épargne Baoré. Cette première expérience est présentée ici dans le but de partager la problématique qu’elle tente de résoudre, ses résultats après un an et ses perspectives pour la (…)
Le Sommet de l’Union Africaine tenu à Maputo (Mozambique) en 2003 a adopté deux résolutions importantes pour faciliter la réalisation des objectifs du Programme Détaillé pour le Développement de l’Agriculture en Afrique (PDDAA) et des Objectifs du Millénaire pour le Développement en matière de croissance économique, de réduction de la pauvreté (…)
L’accroissement brutal des prix internationaux des produits alimentaires et les restrictions sur les exportations de riz de la part de certains pays asiatiques ont contribué à la réorientation de l’approvisionnement, surtout des pays côtiers vers les pays de la sous région, du marché mondial vers les marchés des pays de la sous région.
Lire (…)