Théorie ESS

Politiques publiques pour le développement de l’économie sociale et solidaire : Etude de cas BF

La problématique de cette étude se structure autour de la connaissance insuffisante que l’on a de la construction et de la mise en oeuvre des partenariats pouvoirs publics/communautés qui ont su favoriser l’émergence des entreprises d’économie sociale et solidaire pour l’atteinte d’objectifs de développement économique et social : Que recouvre (…)

L’élaboration d’un corpus théorique de l’économie sociale et solidaire (E.S.S.) : Une participation à la construction d’un nouveau modèle de société

L’économie sociale et solidaire est un concept né il y a une dizaine d’années. Elle suscite de façon croissante des politiques publiques et des recherches qui y sont dédiées. Tandis qu’on connaît depuis plusieurs siècles l’économie sociale et depuis plusieurs décennies l’économie solidaire, le pari a été fait, particulièrement en France, de (…)

Vers une économie sociale et solidaire ?

Les consultations régionales de l’économie sociale et solidaire organisées en 2000 et ayant mobilisé près de 4 500 acteurs ont montré le regain d’intérêt dont bénéficiait cet autre « agir économique ». L’objet de cette contribution est de proposer une autre approche dynamique pour comprendre les raisons de cette actualité et s’interroger pour (…)

Économie sociale et solidaire et développement local

Les approches des économistes de la proximité en termes de district industriel, de systèmes productifs locaux, de milieux innovateurs, de gouvernance locale et de capital social ne repèrent généralement pas la place spécifique que pourraient occuper les acteurs de l’ESS dans le développement des territoires.
lire la suite ici

L’évaluation de l’économie sociale et solidaire : une perspective critique et internationale

L’économie sociale constitue une forme d’économie distincte de l’économie capitaliste et de l’économie publique. Elle est reconnue pour sa capacité à répondre aux besoins émergents et aux nouvelles attentes sociales, notamment dans les contextes de crises marquées par des transformations socioéconomiques.
lire la suite ici

Économie sociale et solidaire et « L’autre mondialisation »

Depuis 1995, l’économie sociale et l’économie solidaire sont devenues des expressions de plus en plus reconnues et utilisées au Québec. À l’instar de plusieurs autres pays européens et latino-américains, ce vocabulaire a émergé au Québec comme expression d’une volonté grandissante de mouvements sociaux de proposer, en réaction au modèle (…)

L’économie sociale et solidaire et politique de la ville

Si économie sociale et solidaire et territoire sont intrinsèquement liés, les modes d’action évoluent. Comment le rôle de l’économie sociale et solidaire dans le développement des territoires se recompose-t-il aujourd’hui ?
L’article propose plusieurs axes d’analyse de ces évolutions.
lire la suite ici

Sur l’Economie Sociale et Solidaire, Par François Espagne

L’ouvrage de Danièle Demoustier L’économie sociale et solidaire, dont la Recma s’est fait l’écho dans son dernier numéro, parce qu’il approche de façon rigoureuse un champ souvent difficile à cerner, fournit une importante matière à réflexion.
Sa lecture a suscité de nombreuses interrogations chez l’auteur de cet article, qu’il livre à sa (…)

L’économie sociale et solidaire est-elle une alternative ?

Pour représenter l’économie sociale et solidaire (ESS), on cite le plus souvent des chiffres : 10 % de l’emploi en France, 2,3 millions de personnes salariées, 215 000 établissements. Mais derrière ces éléments censés donner la mesure de cette « autre économie », des interrogations et des enjeux se dessinent : quel est le périmètre de l’ESS (…)

Fondements de l’Économie Sociale et Solidaire

L’Économie Sociale et Solidaire est souvent présentée comme complexe et difficile à définir. Si les structures de l’ESS sont extrêmement variées (taille, secteur d’activité, statut...), elles respectent toutes plusieurs grands principes de base :
1. Primauté des personnes et de l’objet social sur le capital Les structures de l’ESS sont des (…)

  • 1
  • 2