L’économie sociale et solidaire est un domaine très hétérogène en termes de statuts juridiques, d’activités et d’emplois. Afin de disposer d’une vision synthétique pour dénombrer les établissements qui la composent et d’estimer le poids de l’emploi salarié, il est indispensable de disposer d’une nomenclature adéquate.
Lire la suite du document
Des crises mondiales à répétition et l’inquiétude croissante que suscitent les conséquences sociales et environnementales d’un développement dicté par le marché et les grandes société sont provoqué un regain d’intérêt pour des modes “alternatifs” de production, de financement
et de consommation.
lire la suite ici
Lire le document suivant
Si la définition de l’économie sociale et solidaire (ESS) demeure encore l’objet de débats, la notion a acquis une réelle reconnaissance dans l’espace public au cours des trois dernières décennies. De nombreuses villes, communautés d’agglomération, départements et régions ont un élu en charge du développement de l’ESS, et soutiennent activement (…)
Il est généralement admis que la théorie économique de la firme, telle qu’elle est aujourd’hui formulée s’est reconstruite, à partir des années soixante-dix, sur la base de la redécouverte d’un article de Ronald Coase de 1937 qui n’avait connu jusque là que peu d’audience. Dans cet article devenu classique, Coase soulève la question de “ la (…)
Les approches des économistes de la proximité en termes de district industriel, de systèmes productifs locaux, de milieux innovateurs, de gouvernance locale et de capital social ne repèrent généralement pas la place spécifique que pourraient occuper les acteurs de l’ESS dans le développement des territoires.
A l’inverse, dans les approches (…)
Les Institutions de MicroFinance nées après la libéralisation financière des années 90 pour répondre à la demande spécifique des petites entreprises ont très tôt révèle leurs limites en matière de performance de remboursement au Benin. La présente étude a identifie les déterminants du taux de remboursement dans les IMF du Benin.
Les résultats (…)