Awesome Logo

Une conférence internationale a débattu de directives statistiques améliorées qui pourraient redessiner l’avenir du développement coopératif et conduire à des économies plus inclusives et plus résilientes dans le monde entier.

Les délégués participant à la conférence ont souligné l’importance de normes internationales cohérentes et fiables pour les statistiques des coopératives qui permettraient de reconnaître correctement leur impact socio-économique et leur contribution au développement durable.

La conférence internationale sur les statistiques des coopératives : Mesurer les coopératives et au-delà, a examiné les moyens d’améliorer et d’harmoniser les méthodes statistiques afin qu’elles puissent soutenir de meilleures politiques et prises de décision liées aux coopératives, tout en tenant compte de la diversité des pratiques et des circonstances nationales.

Les résultats de la conférence devraient permettre d’élaborer des plans d’action nationaux personnalisés. Ceux-ci comprendront des étapes spécifiques, des méthodologies et des mesures de renforcement des capacités liées à la collecte, à l’analyse et à la diffusion de statistiques sur les coopératives. Le nombre et les types de coopératives, les membres, les employés et la contribution économique globale des coopératives figurent parmi les priorités en matière de données.

La conférence a présenté les résultats de l’initiative de l’OIT sur l’avancement des lignes directrices concernant les statistiques des coopératives , financée par le ministère coréen de l’emploi et du travail. Des chercheurs nationaux du Costa Rica, d’Italie, de Corée, de Tanzanie et de Turquie ont présenté une analyse de l’utilisation et de la disponibilité des statistiques dans chaque pays, en comparaison avec les directives de l’OIT sur les statistiques des coopératives.

Les recommandations formulées dans le cadre de l’initiative alimenteront un manuel sur les statistiques des coopératives, qui couvrira les pratiques de collecte, d’analyse et de diffusion des statistiques. En établissant un cadre solide et une approche normalisée, le manuel facilitera la collecte de données, la comparabilité et la compréhension de l’impact socio-économique des coopératives au niveau international. Le manuel finalisé devrait être présenté lors de la Conférence internationale des statisticiens du travail de 2028.

Dans son discours d’ouverture, Rie Vejs-Kjeldgaard, Directrice du Département des entreprises durables de l’OIT, a souligné le rôle important de statistiques complètes dans l’élaboration de politiques visant à créer un environnement plus favorable aux coopératives.

Seongkweun Lee, adjoint au maire de la ville de Busan pour les affaires économiques, Youngkwi Yun, directeur de la division de l’économie durable au ministère coréen de l’économie et des finances, Hyungon Jung, président de l’Agence coréenne de promotion des entreprises sociales, et Ariel Guarco, directeur général de l’Alliance coopérative internationale, se sont également adressés aux délégués.

La conférence, accueillie par l’Organisation internationale du travail, s’est tenue au Busan Exhibition & Convention Center en Corée le 30 juin 2023. Cet événement hybride a été organisé en coordination avec la 5e Foire de l’économie sociale de Corée, qui s’est tenue du 30 juin au 2 juillet à Busan, en Corée.

Dans la même rubrique

Logo Image

Agriculture : La remise en question du modèle maraîcher qui a été à l’origine du succès des cultures (...)

Agriculture : La remise en question du modèle maraîcher qui a été à l’origine du succès des cultures maraîchères au Burkina Faso

Logo Image

INFOS ET OUTILS POUR L’ACTION : N°4 Octobre-Décembre 2020

INFOS ET OUTILS POUR L’ACTION : N°4 Octobre-Décembre 2020

Logo Image

Infos et Outils pour l’ Afrique : N°3 Juillet-Septembre 2020

Infos et Outils pour l’ Afrique : N°3 Juillet-Septembre 2020

Logo Image

Manifeste international pour l’économie solidaire ; « L’économie dont nous avons besoin au moment où s’épuise (...)

Manifeste international pour l’économie solidaire ; « L’économie dont nous avons besoin au moment où s’épuise le système dominant »

Logo Image

Le Projet d’Appui à l’Inclusion Financière et l’accès au financement des Petites et Moyennes Entreprises (...)

Le Projet d’Appui à l’Inclusion Financière et l’accès au financement des Petites et Moyennes Entreprises (PAIF-PME) en formation

Logo Image

Croissance verte : il faut soutenir les acteurs de l’économie sociale et solidaire

Croissance verte : il faut soutenir les acteurs de l’économie sociale et solidaire

Logo Image

ESSor : une mine d’or pour l’économie sociale et solidaire

ESSor : une mine d’or pour l’économie sociale et solidaire

Logo Image

Comment bâtir une économie sociale et solidaire en Afrique ?

Comment bâtir une économie sociale et solidaire en Afrique ?