Actualités Monde ESS

Le forum africain de l’économie sociale et solidaire s’achève sur la promesse d’une économie centrée sur l’humain

La première édition du Forum africain de l’économie sociale et solidaire (FORA’ESS 2024) s’est tenue au Cameroun du 29 au 30 mai 2024, sous le thème « Les modèles africains d’économie sociale et solidaire : vers la co-construction d’une économie humaine ancrée dans les territoires ».

Les inscriptions aux Prix de l’ESS sont ouvertes jusqu’au 24 juin

Les Prix de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2024 sont maintenant ouverts aux candidatures jusqu’au 24 juin. Ce concours national est organisé par la Chambre française de l’ESS, ESS France, et animé dans chaque région par les chambres régionales (CRESS), dont celle d’Auvergne-Rhône-Alpes. Qui peut postuler et pourquoi ?
Les Prix de (…)

Le 3è Salon régional de l’économie sociale et solidaire, du 31 mai au 9 juin à Tétouan

Le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima organise, du 31 mai au 9 juin à Tétouan, la 3è édition du Salon régional de l’économie sociale et solidaire.
Ce salon, qui se tiendra à la place de la Wilaya, en partenariat avec le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire et la province de Tétouan, sera (…)

Forum africain de l’économie sociale et solidaire : le Cameroun partage son expérience

La première édition du Forum africain de l’économie sociale et solidaire (Fora’ess) démarre demain 28 mai au Palais des congrès de Yaoundé. Le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), Achille Bassilekin III, en a donné les contours vendredi dernier, au cours d’un point de presse. Cet (…)

SENEGAL-ECONOMIE / Vingt agréments remis à des acteurs de l’économie sociale et solidaire

Diamniadio, 23 mai (APS) – Le ministre de la Microfinance, de l’Économie sociale et solidaire, Alioune Dione, a remis, jeudi à Diamniadio, 20 agréments à des acteurs de l’économie sociale et solidaire, dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi d’orientation sociale et solidaire, a constaté l’APS.
Au total, il est prévu à travers le pays 46 (…)

Les coopératives au Maroc, un pilier de l’économie sociale et solidaire

En vue d’insuffler une nouvelle dynamique au mouvement coopératif marocain, reconnu pour son rôle pivot dans le développement socio-économique régional, le groupe parlementaire du Mouvement Populaire (MP) à la Chambre des représentants a jeté les bases d’un projet de loi ambitieux, visant à enrichir la législation existante sur les coopératives (…)

Lancement du projet Ta’ziz pour le renforcement et l’accompagnement des associations tunisiennes

Plusieurs composantes de la société civile ont annoncé, jeudi, le lancement du nouveau projet Ta’ziz pour le renforcement et l’accompagnement des associations tunisiennes vers une autonomie financière. « Ce projet se poursuivra jusqu’a 2026 », a indiqué Sara Makhlouf, responsable projet au laboratoire de l’Economie Social et Solidaire (…)

Alioune Dionne, Ministre sénégalais de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire

Après l’élection de Bassirou Diomaye Faye à la présidence de la République du Sénégal (voir Depuis sa prison, Bassirou Diomaye Faye, candidat à la présidentielle sénégalaise, affirme le rôle de l’ESS et Au Sénégal, un nouveau président qui a affirmé l’importance de l’ESS) et la nomination de l’homme fort du renouveau, Ousmane Sonko, comme (…)

Sénégal : passation de pouvoirs au Ministère de l’ESS

Alioune Dionne, Ministre sénégalais de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire a reçu les rênes de son ministère de la part de celle qui le précédait, Victorine Anquediche Ndeye
Celle-ci a, selon l’usage, fait un bilan de son action et accompagné de ses vœux son successeur
« Aujourd’hui, c’est avec un sentiment de satisfaction (…)

Economie sociale et solidaire dans les territoires : « beaucoup de services sont fournis par l’ESS aux populations »

L’intercommunalité de la Porte du Hainaut, dans le Nord, a fait de l’ESS un point central de son projet de territoire. Un moyen de répondre à des besoins multiples à l’échelle locale, si les conditions de réussite du projet sont réunies.