Awesome Logo

L’étude sur la structuration des producteurs de produits ethnico-botaniques et l’amélioration des circuits de commercialisation a permis d’identifier un ensemble de zones agro-écologiques, de bassins de productions ( Evodula, Ebebda, Akononolinga, Dibang, Djoum, Ebolowa 1 et 2, Lomié, Dimako) et de systèmes de valorisation des PFNL et PEB dont les plus importants sont : l’okok (feuilles vertes et feuilles séchées), le ndo’o (amandes, poudre et pâte ), le njansan ( amandes, huile), moabi ( huile), mbalaka ( fruits et huile).

Cette étude révèle aussi l’existence de trois circuits de distribution : long pour les produits d’exportation, court pour les produits destinés aux marchés des diverses villes et direct pour ceux destinés au marché local. Elle a aussi identifié quatre OP et OAL ainsi que sept communes avec lesquelles le PACD/PME pourrait travailler. Elle préconise la structuration des producteurs en coopérative, le développement d’un système localisé de production, l’utilisation des équipements semiindustriels et industriels, l’amélioration des aspects marketing des produits, le développement des liens coopérative-marché et la mise sur pied de SIM.

Lire la suite en cliquant sur le document en PDF

Rapport de l’étude sur l’état des lieux de la structuration des producteurs de produits ethnico-botaniques et l’amélioration des circuits de commercialisation

Dans la même rubrique

Logo Image

Travaux sur l’observatoire ESS

Travaux sur l’observatoire ESS