Awesome Logo

Créée à l’initiative de la France, l’alliance mondiale Pact for Impact œuvre à cette reconnaissance depuis 2019.

Le moment est favorable au déploiement de l’ESS, alors comment aller plus loin ? Comment profiter de cette impulsion onusienne pour encourager encore plus d’autorités multilatérales, nationales régionales et locales à adopter et mettre en œuvre des cadres juridiques, des politiques publiques et des mesures spécifiques pour créer un écosystème propice au développement de l’ESS ?

Alors qu’a lieu en ce moment à Dakar la 6ème édition du Forum mondial de l’économie sociale (GSEF), nous appelons à faire de l’ESS un pilier du partenariat Afrique-Europe.

Le 6ème sommet entre l’Union européenne et l’Union africaine, qui s’est tenu il y a un peu plus d’un an en février 2022, a été l’occasion de renouveler le caractère prioritaire du partenariat entre les deux continents que seuls 14 kilomètres séparent.

Un partenariat fondé sur un « destin commun » et des priorités partagées, parmi lesquelles « la protection des droits de l’homme pour tous, l’égalité de genre ainsi que l’autonomisation des femmes dans tous les domaines de la vie, l’État de droit, les actions visant à préserver le climat, l’environnement et la biodiversité, et aussi la croissance économique durable et inclusive et la lutte contre les inégalités ».

Autant de priorités inscrites dans les Objectifs de développement durable et pour lesquelles l’économie sociale et solidaire est porteuse de solutions, des deux côtés de la Méditerranée. Le sommet a abouti à l’annonce d’un paquet d’investissements Afrique-Europe de 150 millions d’euros pour contribuer à la mise en place « d’économies plus diversifiées, inclusives, durables et résilientes ».

C’est toute la promesse des acteurs de l’ESS, qui placent l’humain et l’impact social et environnemental au cœur de leurs activités.

L’Union européenne et ses 27 Etats-membres font déjà la part belle à l’ESS, avec 2,8 millions d’entreprises, soit 10 % du total, et près de 13,6 millions de salariés – sans parler des volontaires – appartenant au secteur.

A cela s’ajoutent de grandes ambitions dévoilées dans le plan d’action de l’UE pour l’économie sociale adopté fin 2021, qui prévoit des mesures concrètes pour libérer le potentiel de l’économie sociale à travers notamment un meilleur accès aux marchés public et aux financements, et la création de réseaux.

Côté africain, le secteur se structure également dans plusieurs pays : six (Cap Vert, Cameroun, Djibouti, Tunisie, Sénégal, Mali) disposent d’ores et déjà d’un cadre juridique et institutionnel spécifiquement dédié à l’ESS, tandis que d’autres, comme le Maroc, l’Afrique du Sud ou Madagascar, y travaillent, selon un rapport de l’OIT paru en 2022.

Le sujet monte également en puissance au niveau continental, notamment grâce à la mobilisation du Sénégal lors de sa présidence de l’Union africaine l’année dernière, qui a abouti à une stratégie décennale 2023-2033 sur l’ESS.

Alors qu’est désormais globalement reconnue la contribution de l’économie sociale et solidaire aux Objectifs de développement durable, dont l’atteinte est placée au centre du partenariat Europe-Afrique, celle-ci doit faire l’objet d’une coopération accrue entre les deux continents.

Cela passe par de la coopération technique et du partage de bonnes pratiques sur l’adoption de cadres juridiques nationaux, la mise en place d’outils d’accès aux financements, aux compétences, de dispositifs de soutien et d’accompagnement pour les entreprises du secteur, ainsi qu’une visibilité générale accrue de l’ESS.

Profitons de ce momentum pour aller plus loin et véritablement inscrire le développement de l’économie sociale et solidaire au cœur d’un partenariat Afrique-Europe renouvelé. A l’heure où les Etats-Unis et la Chine se livrent une guerre commerciale, il est urgent que l’Europe et l’Afrique montrent la voie d’une économie de paix, redistributrice, écologique : une économie sociale et solidaire.

Source : https://www.euractiv.fr/section/economie/opinion/faire-de-less-un-pilier-du-partenariat-europe-afrique/

Co-signataires :

Frédéric Bailly, vice-président exécutif pour l’International au Groupe SOS, secrétaire général de l’alliance Pact for Impact
Tony Bernard, directeur général de l’Impact Tank
Jeroo Billimoria, co-fondatrice, Catalyst 2030
Diane Binder, fondatrice et directrice générale de Regenopolis, présidente de la « Alliance for the Great Green Wall »
Jean-Marc Borello, fondateur et président du directoire du Groupe SOS
Bruno Chatelier, vice-président de l’ONG Zazakely Sambatra
Pauline Effa, coordinatrice de l’ONG Partenariats France & Afrique
Kévin Goldberg, directeur général de Solidarités International, président de Groupe SOS International
Yasmine Hamraoui, associée chez Impact Partners, présidente du conseil d’administration du French Impact
Nigel Kershaw, président du « The Big Issue Group »
Marie-José Moinier, présidente de l’ONG Santé Sud
Arnaud Mourot, vice-President « Ashoka Changemaker Companies », fondateur et président de l’ONG « PLAY International »
Patrice Papet, président de l’ONG Planète Urgence

Dans la même rubrique

Logo Image

Alioune Dionne, Ministre sénégalais de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire

Alioune Dionne, Ministre sénégalais de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire

Logo Image

Sénégal : passation de pouvoirs au Ministère de l’ESS

Sénégal : passation de pouvoirs au Ministère de l’ESS

Logo Image

Economie sociale et solidaire dans les territoires : « beaucoup de services sont fournis par l’ESS aux (...)

Economie sociale et solidaire dans les territoires : « beaucoup de services sont fournis par l’ESS aux populations »

Logo Image

Un premier forum sur la responsabilité sociétale des entreprises à Auray

Un premier forum sur la responsabilité sociétale des entreprises à Auray

Logo Image

Les entreprises de l’ESS, actrices clés d’une réussite durable pour les Jeux Olympiques et (...)

Les entreprises de l’ESS, actrices clés d’une réussite durable pour les Jeux Olympiques et Paralympiques

Logo Image

Plus de 500 entreprises du secteur de l’ESS mobilisées pour faire des Jeux Olympiques et Paralympiques une (...)

Plus de 500 entreprises du secteur de l’ESS mobilisées pour faire des Jeux Olympiques et Paralympiques une réussite sociale et environnementale

Logo Image

L’ESS fait alliance pour lutter contre la marchandisation du réemploi

L’ESS fait alliance pour lutter contre la marchandisation du réemploi

Logo Image

INDH/Meknès : 83 projets approuvés entre 2021 et 2023 pour le développement de l’économie sociale et (...)

INDH/Meknès : 83 projets approuvés entre 2021 et 2023 pour le développement de l’économie sociale et solidaire