Awesome Logo

Du 10 au 14 juillet 2017 à Ouagadougou, l’IPD-AOS et le CRYSPAD ont co-organisé une formation en médiation sociale. Les participants sont venus du BUMIGEB, du ministère de l’économie (à titre privé) et de l’IPD-AOS (stagiaires en master II). Le de développement théorique de la formation, les trois premiers jours, a porté sur les concepts, les méthodes, les techniques et les outils de la médiation sociale.

Les participants, au nombre de sept, dont deux femmes, ont préparé la simulation au quatrième jour de la formation à travers l’élaboration des mémorandums dégageant les positions et les attentes des deux parties. La médiation, assurée par la Mairie, a également procédé à la consultation des parties prenantes afin d’avoir une idée précise de l’ampleur des divergences.

Le cinquième jour, les travaux pratiques ont porté sur la résolution d’une crise sociale opposant une entreprise de construction d’une école aux villageois.
Les principales préoccupations des villageois portaient sur l’embauche des jeunes sur le chantier, la réorientation des ouvertures vers une autre direction autre que l’ouest comme prévue par le plan initial, l’allègement du travail des femmes et des filles chargées de la fourniture de sable et d’eau et le changement de l’emplacement des logements des enseignants loin du bosquet sacré comme prévu dans le plan initial.

A titre de solutions proposées, l’entreprise accepte remplacer tous les ouvriers du chantier par des jeunes du village. En contrepartie, les bénéficiaires acceptent que les trois maçons, salariés de l’entreprise, poursuivent la construction. Pour la réorientation des ouvertures, l’entreprise concède en supportant les frais supplémentaires.

La question du genre a été abordée en soulignant la répartition sexuée des rôles qui a destiné les femmes à la fourniture de sable et d’eau. La Mairie a invité les bénéficiaires à faire assister les femmes par les jeunes hommes du village afin de respecter l’engagement des bénéficiaires et favoriser également l’appropriation du projet après l’exécution. Le ramassage du sable incombera aux jeunes hommes et l’eau sera fournie par les filles et les femmes.

La Mairie et l’entreprise s’accordent à trouver un nouvel endroit dans le domaine scolaire pour construire les logements des enseignants avec l’accompagnement des villageois. Dans un ton de fermeté et de courtoisie, les négociateurs et les médiateurs ont su trouver les solutions idoines qui vont permettre de relancer les travaux.

Les participants en séance de travail

Cet exercice a permis aux participants de renforcer leurs connaissances théoriques et pratiques sur la médiation sociale, d’échanger, de se s’auto-former pour une appropriation de bonnes pratiques en matière de médiation sociale et de contribuer à la consolidation de la paix en tant que facilitateurs de processus de dialogue dans le cadre de leurs activités.

Cette formation contribuera au développement solidaire par l’apport des apprenants dans les actions qu’ils auront à réaliser.

La Direction Régionale

Dans la même rubrique

Logo Image

Le plus gros projet d’agroécologie au monde : en Inde, l’Andhra Pradesh mise sur une « agriculture naturelle (...)

Le plus gros projet d’agroécologie au monde : en Inde, l’Andhra Pradesh mise sur une « agriculture naturelle à zéro budget » Par Sophie Landrin

Logo Image

REPORTAGE. Au Burkina Faso, le « monde d’après » est bio

REPORTAGE. Au Burkina Faso, le « monde d’après » est bio

Logo Image

Agriculture : La remise en question du modèle maraîcher qui a été à l’origine du succès des cultures (...)

Agriculture : La remise en question du modèle maraîcher qui a été à l’origine du succès des cultures maraîchères au Burkina Faso

Logo Image

INFOS ET OUTILS POUR L’ACTION : N°4 Octobre-Décembre 2020

INFOS ET OUTILS POUR L’ACTION : N°4 Octobre-Décembre 2020

Logo Image

Infos et Outils pour l’ Afrique : N°3 Juillet-Septembre 2020

Infos et Outils pour l’ Afrique : N°3 Juillet-Septembre 2020

Logo Image

Manifeste international pour l’économie solidaire ; « L’économie dont nous avons besoin au moment où s’épuise (...)

Manifeste international pour l’économie solidaire ; « L’économie dont nous avons besoin au moment où s’épuise le système dominant »

Logo Image

Le Projet d’Appui à l’Inclusion Financière et l’accès au financement des Petites et Moyennes Entreprises (...)

Le Projet d’Appui à l’Inclusion Financière et l’accès au financement des Petites et Moyennes Entreprises (PAIF-PME) en formation

Logo Image

Croissance verte : il faut soutenir les acteurs de l’économie sociale et solidaire

Croissance verte : il faut soutenir les acteurs de l’économie sociale et solidaire