Awesome Logo

« Solidarité, travail et progrès », telle est la devise du Conseil Régional du Centre-Nord. Cette devise est la traduction d’une quête permanente pour construire une vraie identité régionale et un esprit d’appartenance dans la conscience des populations de la région. Plus qu’une superposition de trois provinces issue d’une décision politique et contrôlée par une autorité administrative, le Centre-Nord doit être un espace de vivre-ensemble dynamique, d’une communauté de vie partagée. C’est la substance des échanges lors du panel co-organisé par l’Association pour le Développement de la Région du Centre-Nord (ADCRN) et l’Institut Panafricain pour le Développement – Région Afrique de l’Ouest et Sahel (IPD-AOS) le samedi 15 juillet 2017

Dès l’entame du panel, le Directeur par intérim de l’IPD-AOS, Docteur Poussi Sawadogo, par ailleurs fils du Centre-Nord, a remercié l’association pour le choix de l’Institut pour abriter cette importante rencontre sur la problématique du développement du Centre-Nord. Il a présenté sommairement l’IPD-AOS à travers ses activités de formations continues et académiques, de recherche-action et d’appui-conseil. Le présent panel se veut un acte d’appui-conseil de l’Institut à l’association qui milite en faveur de la transformation des réalités socio-économiques de la Région.

L’IPD-AOS, depuis 40 ans, accompagne les acteurs du développement africain et reconnaît la convergence d’idées et d’actions avec l’association régionale.
Le Président de l’Association, Monsieur Issaka Sidnoma Kaboré, a remercié les sœurs et les frères qui ont fait le déplacement de l’IPD-AOS pour discuter en famille sur le développement du Centre-Nord. Il a appelé les filles et les fils de la région à s’unir davantage pour accompagner le Conseil Régional dans ses actions en faveur du décollage socio-économique de la Région.

Dans le même sens, le Président du Conseil Régional, Monsieur Adama Sawadogo, a rappelé l’engagement du Conseil et a invité les ressortissants du Centre-Nord à Ouagadougou de s’unir pour le développement régional.
Deux communications ont permis de lancer les échanges. La première, donnée par Monsieur Nazi KABORE, promoteur des Ecoles de la Vie, a porté son regard sur l’identité régionale du Centre-Nord, ses forces et ses faiblesses.

Président _ADCRN

En effet, Monsieur Kaboré, a développé les concepts de développement, région, décentralisation, développement local, a abordé l’approche communautaire et individuelle pour impulser le développement local, a traité de la gouvernance locale et s’est questionné sur le processus en construction du sentiment d’appartenance régionale des populations des trois provinces, le Bam, le Namentenga et le Sanmatenga. Pour le communicateur, il faut faire de Kaya un point synergique pour l’ensemble de la Région et développer les infrastructures routières indispensables à l’intérieur et en connexion avec les régions voisines tout en densifiant et en modernisant les réseaux de transport et les activités diverses de production et de soutien.

Il a invité les filles et les fils à faire preuve de grande solidarité. Il a recommandé aux leaders politiques de la région à porter une vision ambitieuse et à s’engager sur le terrain aux côtés des populations à la base afin d’encourager l’appropriation de la vision par la base. Cela passe par la formation des leaders politiques et de la société civile et des populations, notamment des jeunes, en leadership et en développement personnel.

Participants/Centre Nord

La deuxième communication, donnée par Docteur Poussi Sawadogo, a porté sur l’analyse de la vision régionale de développement du Centre-Nord. Cette vision se décline comme suit : « Faire du Centre-Nord une région d’autosuffisance alimentaire dont la population est épanouie, promotrice de ses valeurs culturelles et qui accroît durablement sa contribution à la création de richesses au plan national à l’horizon 2025. » En conclusion, le communicateur a lancé les échanges par deux questions : Qui sont les porteurs de la vision ? Comment le Conseil régional montre-t-il au quotidien les valeurs fondamentales de la région : Solidarité, Travail, Progrès ?
Les échanges ont été dans l’ensemble des contributions des participants. Ces contributions ont porté sur les potentialités agricoles, pastorales, fauniques et minières des communes de la région. Certains participants ont proposé l’organisation d’assises sur le développement régional qui prendront plusieurs jours afin de permettre de proposer des axes pour l’action.
Cette rencontre a été honorée par la présence du Doyen et universitaire Pr Moumouni Ramdé Ouiminga qui a donné des orientations utiles pour amorcer véritablement le développement intégral régional.

Docteur Poussi Sawadogo
Coach et animateur de changement
Directeur des Etudes de l’IPD-AOS

Dans la même rubrique

Logo Image

Alioune Dionne, Ministre sénégalais de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire

Alioune Dionne, Ministre sénégalais de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire

Logo Image

Sénégal : passation de pouvoirs au Ministère de l’ESS

Sénégal : passation de pouvoirs au Ministère de l’ESS

Logo Image

Economie sociale et solidaire dans les territoires : « beaucoup de services sont fournis par l’ESS aux (...)

Economie sociale et solidaire dans les territoires : « beaucoup de services sont fournis par l’ESS aux populations »

Logo Image

Un premier forum sur la responsabilité sociétale des entreprises à Auray

Un premier forum sur la responsabilité sociétale des entreprises à Auray

Logo Image

Les entreprises de l’ESS, actrices clés d’une réussite durable pour les Jeux Olympiques et (...)

Les entreprises de l’ESS, actrices clés d’une réussite durable pour les Jeux Olympiques et Paralympiques

Logo Image

Plus de 500 entreprises du secteur de l’ESS mobilisées pour faire des Jeux Olympiques et Paralympiques une (...)

Plus de 500 entreprises du secteur de l’ESS mobilisées pour faire des Jeux Olympiques et Paralympiques une réussite sociale et environnementale

Logo Image

L’ESS fait alliance pour lutter contre la marchandisation du réemploi

L’ESS fait alliance pour lutter contre la marchandisation du réemploi

Logo Image

INDH/Meknès : 83 projets approuvés entre 2021 et 2023 pour le développement de l’économie sociale et (...)

INDH/Meknès : 83 projets approuvés entre 2021 et 2023 pour le développement de l’économie sociale et solidaire