Awesome Logo

« La patience est amère et le fruit de la patience est sucré » dixit Pr. Emmanuel KAMDEM Secrétaire Général de l’Institut Panafricain pour le Développement.

La fumée blanche s’est enfin échappée de la voûte nubienne de l’Institut Panafricain de Développement.

Depuis le 30 octobre 2017 à 11h30mn Dr Sylvestre Ouédraogo Enseignant Chercheur à l’Université Ouaga II et Président de l’association Yam Pukri a été nommé Directeur Régional de l’IPD-AOS par le Secrétaire général de L’Institut Panafricain pour le Développement le Pr. Emmanuel KAMDEM.

Le Secrétaire Général de l’IPD venu du Cameroun a exhorté l’équipe de l’IPD-AOS à faire confiance et à travailler sincèrement avec le nouveau Directeur Régional qui promet de relever le défis et de faire rayonner l’IPD-AOS plus qu’avant.
C’est alors avec un grand plaisir que le personnel de l’IPD-AOS a accueilli le Dr Sylvestre Ouédraogo et suggère donc au Secrétaire Général de lui donner toute la liberté afin qu’il puisse bien travailler.
Le Secrétaire Général a promis de revenir très prochainement pour l’installation officielle du Nouveau Directeur Régional en présence de tous les partenaires.

Qui est Dr Sylvestre OUEDRAOGO ?

Titulaire d’un doctorat en économie de développement, Dr Sylvestre OUEDRAOGO est un enseignant chercheur à l’Université de Ouagadougou, Unité de Formation et de Recherches en Sciences Economiques et Gestion (UFR/SEG). Sa spécialité est l’appropriation sociale et technique des nouvelles technologies de l’information et de la communication et la gestion des projets de développement.

En tant qu’enseignant à l’Université de Ouagadougou, il a dispense des cours sur les politiques alimentaires et nutritionnelles dans les pays du Sud, l’évaluation des projets de développement, l’informatique appliquée à l’économie ainsi que la pratique du développement durable depuis plus de 20 ans dans sa faculté.

Il est aussi Responsable Scientifique des formations en management des organisations et des associations à l’Institut de la Formation Ouverte à Distance (IFOAD) de l’Université Ouaga 2.

Il est également Responsable de la filière Economie et Gestion des Entreprises d’Economie Sociale et Solidaire (MEGEES) à l’Université Ouaga 2.

Dr Sylvestre OUEDRAOGO a coordonné plusieurs travaux de recherche en économie et en technologie de l’information et de la communication au niveau national et international, notamment le portail sur le développement (Faso-initiatives faso-dev.net) avec la Banque Mondiale, le portail sur les TIC au Burkina (burkina-ntic.net), le portail vidéo (wagues.net) en collaboration avec IICD et la MAE France, Democratics.info en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour la démocratie, le projet agripol en collaboration avec le centre technique de coopération agricole et (CTA), le projet d’Appui aux entreprises d’Economie Sociale et Solidaire en collaboration avec l’Institut Panafricain pour le Développement Afrique de l’Ouest Sahel (IPD/AOS) et IRED sur financement de la Fédération Genévoise de Coopération.

Dr Sylvestre OUEDRAOGO, Nouveau Directeur Régional de IPD/AOS

Dr OUEDRAOGO intervient également dans le programme Exécutive Master en politiques et pratiques du développement (DPP) de l’Institut de hautes études internationales et du développement de Genève en tant que responsable local au Burkina et dans les aspects de formation en bureautique et en logiciels statistiques.
Véritable moteur propulseur de par son dynamisme, l’on est tenté même de le qualifier de visionnaire pour ses actions préméditées dans le domaine des TIC au service du développement en Afrique.
Grâce à son action, des dizaines de jeunes ont fait leur premier baptême de l’emploi et des milliers d’autres ont touché leur premier ordinateur dans ses centres de formations. Cela ne l’empêche pas d’encadrer pendant les vacances les jeunes de 12 à 18 ans dans le domaine de l’entreprenariat.

Très réservé, ses collaborateurs disent qu’il est très discret et est un homme au grand cœur. En tous cas grand cœur il en a. En effet, malgré ses nombreux diplômes, au lieu de rester en Occident comme beaucoup d’intellectuels africains de sa génération, Dr OUEDRAOGO voulait servir son Faso natal, et plus l’Afrique. En témoigne ses réalisations avec l’Association Yam Pukri. Une Association qui œuvre dans la formation, l’appui conseils et le développement d’applications webs (bases de données, applications mobiles) pour le monde rural depuis une vingtaine d’année.
Grâce à son Association Yam Pukri, beaucoup d’innovations ont été développées au service du secteur agricole et rural.

Il s’agit notamment d’outils à la carte, développés pour les organisations agricoles. L’objectif consiste à standardiser ses outils pour en faire profiter d’autres. Il s’agit du logiciel AGRICO qui permet de gérer les coopératives/groupement de commercialisation agricole. Il est utilisé actuellement par la plus grande organisation paysanne de commercialisation céréalière du Burkina, l’Union des groupements de commercialisation de produits agricoles de la Boucle du Mouhoun (UGCPA-BM). Toujours sous sa houlette, un logiciel de gestion du foncier a été développé. Cet instrument est utilisé par le Secrétariat Permanent du code rural du Niger. A ces logiciels il faut aussi ajouter le logiciel Gestpro qui permet aux organisations de mieux gérer leurs projets. En 2015, un logiciel de gestion du warrantage avec possibilité d’interagir avec des téléphones mobiles était en cours de création et un autre, qui permettra de gérer les chaînes de valeur soja et maïs commandé par ABAC, est en expérimentation.

Pour Dr Sylvestre OUEDRAOGO, les TIC sont des leviers indispensables pour le développement agricole. Cette assertion justifie sans aucun doute sa dévotion pour l’Association Yam-Pukri. L’association a été créée en 1997. Elle a pour objectif de développer et d’apprendre les nouvelles technologies de l’information aux jeunes africains et au milieu rural. Yam Pukri développe des plateformes sous forme de réseaux sociaux entre autres destinées à promouvoir les échanges entre paysans, vendeurs et autres acteurs du domaine de l’agriculture et l’élevage. A travers ces plateformes les différents acteurs ont accès à des informations essentiellement sur les prix des céréales et des méthodes de production agricole

Dr OUEDRAOGO a participé à plusieurs ouvrages collectifs dans le domaine des Technologies de l’information et de la communication. Il a publié en 2003 un livre aux éditions l’Harmattan sur le même thème. Il a été élu en 2010 par l’organisation internationale ASHOKA (ashoka.org) comme Entrepreneur social. En décembre 2014, il a été décoré Chevalier de l’Ordre du Mérite Burkinabè pour ses actions dans le domaine du développement du Burkina Faso.

Grace à son intervention dans la réalisation du projet d’Appui aux entreprises d’Economie Sociale et Solidaire et à son dynamisme, il est nommé aujourd’hui, Directeur Régional de l’Institut Panafricain pour le Développement Afrique de l’Ouest Sahel (IPD/AOS).

Il est marié et père de trois enfants.

Mme Ouédraogo Emmenegger Sylvie
Mme Gandema Son Leticia

Dans la même rubrique

Logo Image

INFOS ET OUTILS POUR L’ACTION : N°4 Octobre-Décembre 2020

INFOS ET OUTILS POUR L’ACTION : N°4 Octobre-Décembre 2020

Logo Image

Infos et Outils pour l’ Afrique : N°3 Juillet-Septembre 2020

Infos et Outils pour l’ Afrique : N°3 Juillet-Septembre 2020

Logo Image

Manifeste international pour l’économie solidaire ; « L’économie dont nous avons besoin au moment où s’épuise (...)

Manifeste international pour l’économie solidaire ; « L’économie dont nous avons besoin au moment où s’épuise le système dominant »

Logo Image

Le Projet d’Appui à l’Inclusion Financière et l’accès au financement des Petites et Moyennes Entreprises (...)

Le Projet d’Appui à l’Inclusion Financière et l’accès au financement des Petites et Moyennes Entreprises (PAIF-PME) en formation

Logo Image

Croissance verte : il faut soutenir les acteurs de l’économie sociale et solidaire

Croissance verte : il faut soutenir les acteurs de l’économie sociale et solidaire

Logo Image

ESSor : une mine d’or pour l’économie sociale et solidaire

ESSor : une mine d’or pour l’économie sociale et solidaire

Logo Image

Comment bâtir une économie sociale et solidaire en Afrique ?

Comment bâtir une économie sociale et solidaire en Afrique ?

Logo Image

Burkina Faso : Agriculture biologique – 262 millions destinés au projet PISCCA

Burkina Faso : Agriculture biologique – 262 millions destinés au projet PISCCA