Awesome Logo

Depuis une quinzaine d’années, des femmes du Burkina Faso organisées au sein d’une association dénommée ‘’La saisonnière’’ sortent de la pauvreté grâce à l’agriculture. Elles font la culture dans leur jardin situé à bendogo un quartier périphérique de la ville de Ouagadougou et ont développées la culture sur tables avec des matériaux qu’elles fabriquent elles- mêmes. Leurs productions sont certifiées Bio.

Madame sédogo Sophie est à l’origine de ce projet et tout cela a été possible grâce à l’alphabétisation de ses membres qui leur a permis d’acquérir des connaissances et de développer des nouvelles techniques de production.
‘’La saisonnière’’ cible particulièrement les femmes vulnérables et les enfants en situation difficiles pour former.

L’association mènent plusieurs activités entre autres le maraîchage biologique, l’alphabétisation, la couture, le tissage, la restauration.
Les jardinières disposent chacune d’elle de planches pour produire de la salade, la betterave, les carottes, les concombres, la tomate, les choux, de l’amarante, de la pomme de terre, la menthe, les oignons…

Les recettes de cette activité permettent aux femmes de subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles. Effectivement, ayant atteint le Smig burkinabé elles arrivent désormais à s’acheter des moyens de déplacements, scolariser leurs enfants et les nourrir avec les productions du jardin mais également, subvenir aux besoins de leur famille.

Notons que par ses activités cette association contribue au développement de la commune en créant des emplois et en formant les personnes en situation difficile. Grâce à la saisonnière la population environnante sait faire la différence entre les produits biologiques et les produits chimiques et elle initie des jardins dans leurs ménages.
Grâce aux formations du PA-EESSA l’association la saisonnière développe mieux sa communication sur les réseaux sociaux ce qui lui a permis d’acquérir une nouvelle clientèle.

La saisonnière rencontre des difficultés pour satisfaire à la demande de sa clientèle grandissante, cela est dû à l’étroitesse de son jardin qui ne permet pas de produire en quantité suffisante. Il y a également des problèmes au niveau de l’atelier de couture, parce que le principal bailleur de fonds veut se retirer, ce qui a conduit les responsables à demander aux bénéficiaires une contribution de 25.000F à 30.000 F/ CFA par année de formation pour pouvoir entretenir le matériel et payer les formateurs. Ce qui n’est pas aisé car étant des personnes en situation de vulnérabilité, les moyens font défaut.

La saisonnière rencontre également des difficultés dans la commercialisation de ses produits biologiques, car la population juge les prix élevés et certains vendeurs se font passés pour ‘’ La saisonnière’’ afin d’écouler leurs produits.
Dans le cadre du PA-EESSA les responsables ont mis l’association la saisonnière en collaboration avec d’autres structures dans l’optique de voir naître un partenariat pour palier au problème de manque d’espace.

Vous pouvez contacter l’association ‘’La saisonnière’’ sur Facebook : Association La Saisonnière/ Tel : 70 26 84 17

Safiatou SANA
Communicatrice Pour le Développement
Assistante Technique du PA-EESSA, Pôle Ouaga
Tel : (226) 70 51 64 67/ 75 04 42 61
Email : safiasana4@gmail.com

Dans la même rubrique

Logo Image

L’agriculture durable peut contribuer à atténuer le changement climatique et à réduire les migrations (...)

L’agriculture durable peut contribuer à atténuer le changement climatique et à réduire les migrations involontaires

Logo Image

Formation de formateurs à l’IPD-AOS : L’IPD-AOS et le CRYSPAD s’engagent ensemble pour former des (...)

Formation de formateurs à l’IPD-AOS : L’IPD-AOS et le CRYSPAD s’engagent ensemble pour former des spécialistes du renforcement des capacités

Logo Image

Insécurité alimentaire en Afrique : trois ONG demandent aux bailleurs de ne plus financer les (...)

Insécurité alimentaire en Afrique : trois ONG demandent aux bailleurs de ne plus financer les agropoles

Logo Image

Des paysannes et paysans en marche pour leurs droits

Des paysannes et paysans en marche pour leurs droits

Logo Image

BELGIQUE : Quand la tontine ou le micro-crédit fait recette au sein de la diaspora africaine __ (...)

BELGIQUE : Quand la tontine ou le micro-crédit fait recette au sein de la diaspora africaine __ BELGIUM

Logo Image

Saïd BIKIENGA, leader de l’Economie sociale et solidaire au Burkina Faso

Saïd BIKIENGA, leader de l’Economie sociale et solidaire au Burkina Faso

Logo Image

Fin d’atelier présentiel CAS Genre à Ouagadougou : les participant (es) reconnaissant (es) de l’IHEID et de (...)

Fin d’atelier présentiel CAS Genre à Ouagadougou : les participant (es) reconnaissant (es) de l’IHEID et de l’IPD-AOS

Logo Image

L’IHEID et l’IPD-AOS en synergie pour promouvoir le genre pour un développement inclusif, décent et (...)

L’IHEID et l’IPD-AOS en synergie pour promouvoir le genre pour un développement inclusif, décent et durable