Les Smartphones au service du développement

L’Association Yam Pukri du Burkina Faso et l’association GRAD de la Suisse qui œuvrent respectivement dans le domaine des TIC et du développement ont organisé le mercredi 10 octobre 2018, une formation sur les thèmes ‘’Développement de l’identité numérique’’ et ‘’Réseaux sociaux et gouvernance participative’’.

Le GRAD, Groupe de Réalisations et d’Accompagnement pour le Développement est une association présente en France et Suisse, qui travaille ici au Nord, et dans une dizaine de pays d’Afrique de l’Ouest depuis 40 ans pour "Partager la parole paysanne" au sein des Organisations Paysannes (OP) entre elles, mais aussi vers l’extérieur. M. LECOMTE Benoit anime ces dernières années des ateliers Smartphones pour le développement en Afrique de l’Ouest et le Président de Yam Pukri l’a sollicité pour animer un atelier dans son centre.

Cette formation avait pour objectif d’apprendre aux participants à mieux développer leur identité numérique et leur montrer comment utiliser les réseaux sociaux comme outil dans le cadre de la gouvernance participative.

La responsable du PA-EESSA, Mme EMMENEGGER/OUEDRAOGO Sylvie, le Community Manager, Mr SIDIBE Abdourrahmane et l’assistante Technique, Mme Daramkoum/SANA Safiatou ainsi que d’autres participants (étudiants, communicateurs dans les ONG) ont assisté à cette formation.

La première thématique ‘’Développement de l’identité numérique’’ a été animé par Dr Sylvestre OUEDRAOGO, responsable de l’association Yam Pukri et Directeur Régional de l’Institut Panafricain pour le Développement Afrique de l’Ouest et du Sahel (IPD-AOS). Il a montré au cours de sa présentation l’importance d’avoir une bonne identité numérique.

L’identité numérique selon le présentateur est la représentation virtuelle qu’une personne donne au grand publique (qui suis-je ?, quelles sont mes idées, mes convictions, mon expertise…) Cette représentation peut se faire à travers un blog, un site web, une page facebook…. En effet, selon Dr OUEDRAOGO, une bonne présentation de soi ou de son entreprise donne plus de crédibilité aux yeux des recruteurs, des clients, des partenaires… Il est alors important de bien se présenter pour élargir ses opportunités.

Il a également appris aux participants les principes de base de la sécurisation sur le net avant de clore sa présentation en les invitant à améliorer leurs présentations et animer leurs réseaux sociaux.

La seconde présentation, ‘’Réseaux sociaux et gouvernance participative’’, quant à elle a été animé par M. Benoit LECOMTE de l’association GRAD. Il a utilisé une approche narrative pour sa formation. En effet, M. LECOMTE a raconté aux participants l’histoire d’une adolescente paysanne qui a vu sa vie et celle de ses proches changé grâce à l’utilisation judicieuse du Smartphone.
Cette méthode innovante lui a permis de captiver toute l’attention de son public pour l’enseigner les différents changements que le Smartphone apporte dans la vie de ses utilisateurs.

Les participants ont également appris que le Smartphone pouvait être utilisé comme un outil de gouvernance participative en ce sens que les différents dirigeants peuvent l’utiliser pour consulter la base avant toute prise de décision. Il permet également d’avoir une proximité avec les gouvernants à travers les réseaux sociaux où la population peut donner son avis sur les différentes questions liées à la gouvernance.

M. LECOMPTE a clos sa formation en invitant les participants à propager l’utilisation du Smartphone dans les zones rurales car ‘’de nos jours le développement ne peut se faire sans cet outil’’. Le cout élevé des Smartphones a été évoqué également ainsi qu’une présentation de mesures de sécurisation informatique du réseau social Facebook. Il faudrait une action pour faire baisser les couts des Smartphones, surtout des appareils solides pour le monde rural.

Les représentants du PA-EESSA se disent satisfaits de la formation qu’ils ont reçue car ils pourront mieux développer l’image du PA –EESSA sur les différents réseaux sociaux. Une photo de famille a mis fin à cette session de formation.

SANA Safiatou
Communicatrice Pour le Développement
Assistante Technique, PA-EESSA, pôle Ouaga

Suivez-nous

Retrouvez nous sur les résequx sociaux


Lettre d'information

Inscrivez-vous pour recevoir par email les infos